Il faut voir un problème pour le résoudre


Sahaja Yogini: Qu’est ce qui devrait être fait pour soigner les Européens de l'Ouest?
Shri Mataji: C'est ce que Je fais. Il était nécessaire, voyez-vous, de vous permettre de progresser de cette façon, pour que vous voyiez par vous-même qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Et c'est ce que Je fais ici, J’’élève votre Kundalini. C'est la solution au problème.
Ce n'est pas en fuyant le problème mais en y faisant face, vous verrez cela va se passer. Il y a tellement de gens ici qui sont des Occidentaux, avec un cerveau occidental sur-développé. Ils sont devenus (Réalisés). Parfois, certains d'entre eux ont ce Monsieur ego qui revient, mais maintenant ils peuvent le voir. A moins de sortir de votre voiture, vous ne pouvez pas la voir, vous ne pouvez pas la réparer. Donc, pour vous guérir, vous devez (avoir du recul) "sortir" de vous-même. Alors seulement vous pouvez y remédier. D’accord ? Pour y remédier, vous devez tous sortir de la voiture pour la voir.
Chercheur: Et une fois qu’on la voit?
Shri Mataji: Pardon ?
Chercheur: Et une fois qu’on la voit, que fait-on?
Sahaja Yogi (répète): Une fois que nous la voyons, que faisons-nous?
Shri Mataji: Maintenant, il s'agit d'une question qui est très simple et on peut y répondre très simplement : une fois qu'elle est illuminée, à quoi sert-elle?
Chercheur (ne comprenant pas): On l’éteint.
Shri Mataji: Elle donne de la lumière.
Chercheur (continuant son analogie): Oui, et elle peut aussi donner de l'obscurité.
Shri Mataji: Non, mais vous donnez de la lumière. D’accord? Voilà ce qui arrive : lorsque vous obtenez la lumière, vous la donnez aux autres….Vous profitez de votre propre lumière. La lumière commence à s’écouler à travers vous. Vous appréciez cette lumière et vous la donnez. Une flûte creuse permet de faire une très bonne comparaison. Vous devenez comme cette flûte creuse par laquelle la mélodie fuse. Et les autres disent que c'est vous qui jouez, mais en fait, vous voyez que la mélodie s’écoule d’elle-même et vous en profitez. Vous devenez cela.
Chercheur: Mais cette lumière ne nous aide pas pour nos problèmes, les problèmes qui influencent notre vie.
Shri Mataji: Les problèmes qui influent sur votre vie sont la conséquence de ...
Chercheur: Ils sont importants aussi.
Shri Mataji: Non, ils sont bien là, parce que vous ne vous connaissez pas vous-même.
Chercheur: Pardon?
Shri Mataji: Parce que vous ne connaissez pas votre Soi. Voyez-vous, supposons que je commence à me mettre au volant d’une voiture (sans savoir conduire) je vais avoir toutes sortes de problèmes. Mais si je sais comment conduire une voiture, je m’en sortirai bien. On devient le maître.
Chercheur: Pas tout le monde.
Shri Mataji: Si, tout le monde. Ils doivent, nécessairement, ils y arrivent. C’est nécessaire, c’est pourquoi cela arrive.
Chercheur: C’est vrai, mais les autres conducteurs savent aussi conduire et restent dans leur coin, le plus souvent.
Shri Mataji: Cela ne se passe pas comme cela, vous poussez l'analogie trop loin. C’est que vous devenez le maître de vos propres problèmes. Vous commencez à voir les problèmes sous un angle différent. Vous voyez. .. Je fais une analogie juste pour vous faire comprendre, mais vous ne pouvez pas la pousser jusqu’à cette extrémité, vous voyez, cela vous rend confus. Essayez de comprendre cette analogie, la comprendre sans vous troubler davantage. Vous voyez, pour résoudre un problème, vous devez essayer d’y faire face et de le comprendre. Par exemple, disons que vous soyez dans l'eau, d’accord? Vous êtes dans l’eau, il y a des vagues et vous ne savez pas comment nager. Donc, vous vous inquiétez. Mais, si vous savez nager, vous apprécierez. D’accord? C'est tout. Ca va maintenant ?

Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Hampstead, Londres, 6/06/1980


Dans les premières années, Shri Mataji faisait un discours d’introduction, répondait aux questions puis donnait la Réalisation. Mais les questions n’étaient pas toujours pertinentes car les personnes intellectualisaient un événement qu’ils ne comprenaient pas, alors qu'il faut vivre et ressentir l’expérience. C’étaient des chercheurs qui étaient passés par de nombreuses écoles de spiritualité et avaient tenté plusieurs choses. Plus tard, Shri Mataji a accepté de répondre aux questions une fois la Réalisation donnée.
Pour voir un problème, il faut de la distanciation et pour être distancié, il faut connaître la hauteur que donne la Réalisation.


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte