III Qu'est-ce que la musique?


« Comment ces ragas ont été faits,pensons-y un peu, car d'abord ils ont choisi les notes de l'aroha et de l’avaroha, la suite montante et la suite descendante (des notes de la gamme choisies pour le raga), qui étaient agréables à Dieu. Ainsi, les mélodies ont été créées.
Les mélodies sont fixes, vous ne pouvez pas modifier les mélodies, les notes, car ils ont découvert qu’à ce point, l'Esprit s’éveille. Ils l’ont découvert par les vibrations. Ils ont découvert que quand ils chantaient de cette façon, cela fonctionnait. Ils ont joué de la Vina (instrument à cordes de Shri Sarasvati) et ils ont découvert les notes, "swaras", exactes, les swaras exactes qui vous feraient vraiment vous sentir bien.

Or, vous savez que ces gens qui viennent de l’Occident ne comprennent pas la musique indienne sur le plan mental. Mais ils la comprennent au niveau spirituel, parce que leur Esprit se remplit de joie et les vibrations se mettent à couler. Le sens de la musique, cette représentation de la musique, a été faite par Shri Krishna. C'est lui qui a enseigné le "taal" (la mesure d’un cycle de notes en musique, en danse ou en chant, i.e, la métrique).

Bien sûr, nous pouvons dire que Shiva est le seul qui danse le "taal", mais celui qui l'a représenté pour les êtres humains, qui a donné au monde le message sur la façon dont le "taal" (la métrique) doit être, c’est Shri Krishna, qui l’a fait par ses mouvements de danse. Il suivait tout le temps le "taal", (il était toujours en rythme). La façon dont il se tient lui-même suggère la façon dont il garde la métrique, le "taal". Et il a joué de la "murli" (nom hindi pour la flûte, "bansuri" vient du mot sanscrit "bans" signifiant "bambou") pour suggérer aussi que la musique est ce qu’est l'amour de Dieu. Sa musique suggère l'amour de Dieu qui vous apaise, qui vous nettoie, qui vous rend heureux, qui vous donne de la joie. Et c'est pourquoi il a suggéré (cela) par son chant, à travers sa musique. Il n'a jamais écrit une poésie n'est-ce pas? Il n'a jamais écrit de poésie en tant que telle, mais quand il a parlé, quand il a parlé en "gadi" (langage ordinaire) en prose, c’est devenu la Gita. Juste au moment où il a parlé, c’est devenu la Gita.

Bien sûr, les gens ont essayé de gâcher le rythme (de la psalmodie de la Gita), c’est ce que Je ressens parfois quand les gens la récitent, mais, il faut dire que quand Shri Krishna l’a vraiment créée, c'était pour que les êtres humains créent de la poésie à partir de la prose, à partir de la prose.
Il l’a rendu transmissible, parce que les gens, au début, comprenaient seulement la musique, le rythme de la musique. Ils ne comprenaient pas beaucoup les mots et les choses, mais il l’a rendu possible.  
Même dans le Coran, si vous lisez les quelques mots qui précèdent chaque chapitre (sourate), personne ne comprend : ce ne sont rien d'autre que des "bijas mantras" (des mantras primordiaux).»

Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Delhi, 02/02/1983

Le raga est constitué selon une trame très précise à partir de laquelle les artistes peuvent improviser. Un rythme, taal, qui est souvent de 16 temps. Ensuite, la façon dont on va organiser les notes en montée, aroha, et en descente, avaroha. Puis la note principale qui donnera la couleur, l’ambiance du raga, appelée vadi, et la deuxième note la plus importante, samvadi. Le raga se joue à une certaine période de la journée et à une certaine saison. C’est ce que Shri Mataji signifie quand Elle dit que la musique est fixe.
La musique a donc été créée pour louer Dieu mais aussi pour que l'Esprit des êtres humains s'éveillent afin de ressentir la joie et l'amour de Dieu.


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte