II Qu'est-ce que la musique ?



« Notre musique classique indienne a été fondée sur l'AUM. Même quand la Kundalini atteint ici le chakra du Vishuddhi elle produit tous les sons:
(Shri Mataji récite les seize voyelles, source wikipedia: AM, AAM, MS, MA, OOM, RIM, REEM, LRIM, LREEM, AYE, Ayee, AO, AOU, ANG, AH)

Toutes ces 16 voyelles viennent des seize chakras ou sous-chakras ou pétales (sous-plexus) du chakra du Vishuddhi. Ce sont les "bija mantras" (mantas sources) du chakra du Vishuddhi. Toutes les voyelles viennent d'ici et lorsque nous chantons des chansons sales, nous abîmons notre chakra du Vishuddhi. C'est pourquoi tous les gens qui chantent des chansons sales doivent se mettre à boire, car Je pense qu'ils ne peuvent supporter, ou ils ne peuvent pas chanter ces mauvaises chansons, à moins de s’adonner à une sorte de fuite vis-à-vis de Dieu. Ainsi, la musique et l’alcool ont commencé à fonctionner main dans la main. En Occident, la musique a cassé toutes ses traditions, car il ne leur restait plus aucun moyen de reconnaître que la musique n’est destinée qu’à Dieu, qu’aux hymnes chantés à la louange de Dieu. Toute la musique devrait être à la louange de Dieu. Tous les ragas (chant traditionnel de l’Inde du nord) devraient être une louange à Dieu.

Nous n’avons pas eu de système de noms pour les différents temps, mais nous avons un système de musique lié à différents moments. A différents moments (de la journée), on doit jouer une certaine musique qui décrit une humeur (principe du raga). Et toutes les humeurs qui sont décrites, doivent établir un rapport avec Dieu. Il n'existe pas d’humeur qui soit agréable à l'Esprit et qui ne se rapporte pas à Dieu. Il n'y a pas d'humeur que l'on puisse apprécier.
Même l'humeur de Bhivatsa (le dégoût) est grotesque. Cet état d'esprit peut être apprécié, on peut l’écouter quand on voit la saleté et la poussière. Le côté gauche! C'est si scientifique, notre système de musique est extrêmement scientifique, parce qu'il a pris cette forme de musique d’après le mouvement de la Kundalini se déplaçant dans les différents sapta swaras (les sept notes de la gamme). Ces sept swaras (notes) sont construits dans nos sept chakras: Sa, Re, Ga, Ma (signifiant la) Mère, Pa, Dha, Ni.
Mon nom commence aussi par "Ni".
Ces sept swaras sont construits avec les sept notes plus les "vikriti swaras" (ré,ga,ma,dha, ni) qui sont les autres aspects de ce que vous appelez les chakras, que nous devons faire pour aboutir à douze swaras.
Mais personne n’a compris le sens réel de la musique. Sharada, la déesse Sarasvati, est celle qui porte en nous le message du Virata et qui nous explique comment chanter. Elle nous dit ce qui est attrayant pour Dieu. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Delhi, 02/02/1983

Un raga est une combinaison de notes de musique qui projette une ambiance, une émotion ou un sentiment précis et qui se joue en fonction des moments de la journée car ceux-ci créent en nous des humeurs différentes.
Les Écritures anciennes ont décrit l'essence de base de neuf émotions :
1) Rasa Hasya, la joie
2) Rasa Shringara, l'amour
3) Rasa Karuna, la mélancolie
4) Rasa Raudra, la fureur
5) Rasa Vira, l'héroïsme
6) Rasa Bhayanak, la terreur
7) Rasa Bhivatsa, le dégoût

8) Rasa adbhuta, l'étonnement
9) Rasa Shanta, la tranquillité

Les sept notes de base, swaras, sont ensuite divisées en douze ce qui est une caractéristique commune à la musique dans le monde entier. On les appelle "swarasthana". (la gamme, littéralement "swara" signifie "note" et "sthâna", "position").
Sa et Pa sont des notes sont constantes, on les appelle "prakriti swaras", c'est-à-dire que leurs fréquences ne changent pas. Par contre, les 5 autres peuvent être altérées, Ré, Ga, Ma, Dha et Ni (par un bémol ou un dièse en musique occidentale), on les appelle "vikriti swaras".


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte