Le dharma en politique, c'était Shastri


Un extrait du livre de Sir C.P.

« Pendant les deux brèves périodes où je travaillais avec M. Shastri (1957-1959 et 1964-1966), toute ma famille eut des contacts étroits avec lui et sa famille. Nous étions fréquemment invités à sa résidence pour des festivités ou pour dîner. Monsieur Shastri et sa famille en vinrent à manifester beaucoup de considération et de respect pour ma femme Nirmala, en raison de son nationalisme, de son patriotisme et de ses qualités spirituelles. En effet, elle avait pris part au mouvement du Mahatma Gandhi « Quit India » (Quittez l'Inde) de 1942, et son père, P.K. Salve, était un leader éminent du Congrès dans l'Etat du Madhya Pradesh. Il avait beaucoup sacrifié à la cause du nationalisme et on l'avait jeté en prison ; Nirmala s'était imprégnée de son esprit. Quand nous rendions visite à Monsieur Shastri, il lui parlait de saints et de sages, de religion et de spiritualité, domaines où elle avait des connaissances étendues. Il abordait aussi avec elle d'autres sujets : cela allait de l'économie intérieure du pays aux affaires politiques et, en 1965, il désira même la voir entrer au Parti du Congrès. Cependant, Nirmala s'intéressait davantage aux questions spirituelles ; la politique ne l'attirait pas.
Pendant toute cette période, les membres de la famille du Premier ministre se montrèrent pleins d'égards envers ma famille et moi-même. Pour nous adresser à Mme Lalita Shastri, la femme de M. Shastri, nous lui disions "Mataji" (mère vénérée). Les fils de M. Shastri, Hari Krishna Shastri, Anil Shastri, Sunil Shastri et Ashok Shastri, me traitèrent toujours en frère et je fis de même envers eux. Les gendres de M Shastri, Kaushal Kumar et V.N. Singh, nous témoignèrent la même affection et la même considération. Malgré la proximité de nos relations personnelles, jamais aucun d'eux ne se permit d'intervenir sur une quelconque question officielle relevant de mes activités professionnelles.
Telle était l'heureuse situation quand nous nous rendîmes à Tashkent le 3 janvier 1966. Le Premier ministre Shastri fit l'histoire en signant avec le Pakistan l'accord de paix - la Déclaration de Tashkent - le 10 janvier 1966 à 16 heures. Comme nous le savons, dans les quelques heures qui suivirent ce moment historique, Monsieur Shastri décéda. En ce jour de triomphe et de tragédie, je me promis d’écrire la biographie du Premier ministre Shastri, une fois retraité de la fonction publique. Ce livre est la réalisation de cette promesse.
Si cette biographie couvre toute la vie de Monsieur Shastri, elle met surtout l'accent sur son mandat de Premier ministre. Ce fut une période importante, qui connut de nombreuses crises, une guerre historique, puis la paix. C'est cette période qui a révélé à l'Inde et au monde la pleine stature de Monsieur Shastri, leader et chef d’État éminent.
Pour exécuter convenablement ma tâche de biographe, on me conseille de révéler les faiblesses et les déficiences de Monsieur Shastri au même titre que ses réussites. Faiblesses de caractère ou d'intégrité ? Je crains de ne pouvoir en découvrir aucune. Je me dois de dire, pour respecter la vérité, qu'il adopta tacitement et de bonne heure une règle de conduite globale à laquelle il adhéra fermement toute sa vie. La passion du pouvoir, la cupidité ou la convoitise des femmes, tout cela lui était étranger. »
Sir C.P., "Lal Bahadur Shastri, une vie de vérité en politique", extrait de l’introduction, parution début 2013
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte