Qu'est-ce qu'une puja selon Sahaja Yoga?



Shri Mataji: Très bien, alors maintenant que devons-nous faire, la puja, n’est-ce pas? Il suffit de mettre un thika (à ce Yogi, c'est-à-dire un point de kumkum sur l’Agnya). Mettez-en un à tout le monde, pas à celui qui fait la puja (appelé "pujari"). Très bien.
C'est du kajal (noir aux yeux)? Non, ne mettez pas de kajal…Très bien.
Maintenant, les enfants doivent s'asseoir comme ça, bien droits, sur les côtés, pour faire la puja à Ganesha, comme ça, bien droits ... Mais, vous devez enlever vos chaussures! On ne peut pas porter de chaussures ici, enlevez vos chaussures. Enlevez vos chaussures, tout le monde enlève ses chaussures, enlevez-les, enlevez vos chaussures. Oui.
Très bien. Venez près de moi.
Un Sahaja Yogi: Pour commencer, nous allons faire en premier lieu l'invocation de la puja, puis la puja au Seigneur Ganesha. Et cela sera suivi par la puja à l'Adi Shakti, Mataji Nirmala Devi Shri ...On part de Yogi et les Yogis se joignent à: Om Twameva Sakshat, Shri Ganesha Sakshat, Shri Adi Shakti Sakshat, Shri Bhagawati Sakshat, Shri Mataji, Shri Nirmala Devi Namoh Namaha. ....
La plupart des Yogis commencent à répéter le mantra de Shri Ganesha et quelques-uns commencent un autre mantra
Shri Mataji: Une seule personne devrait parler, puis vous pouvez répéter, c'est mieux ....
Un Sahaja Yogi: Maintenant, les noms du Seigneur Vishnou:
"Om, Shri Keshavaya Namah, Om Namah Shri Narayanaya, Om Namah Shri Madhavaya, Om Namah Shri Govinday, Om Namah Shri Vishnuve, Om Namah Shri Madhusudanay, Om Namah Shri Trivikramay,Om Namah Shri Vamanay, Om Namah Shri Shridharay, Om Namah Shri Hrishikeshay, Om Namah Shri Sankarshanay, Om Namah Shri Vasudevay, Om Namah Shri Pradyumnay, Om Namah Shri Aniruddhay, Om Namah Shri Purushottamay, Om Namah Shri Aghokshajay, Om Namah Shri Narasimhaya, Om Namah Shri Achyutay, Om Namah Shri Janardanay, Om Namah Shri Padmanabhay, Om Namah Shri Damodaray, Om Namah Shri Upendray, Om Namah Shri Haray, Om Shri Krishnay Namah "Sakshat Shri Adi Shakti Bhagawati Mataji Nirmala Devi Shri Namo Namaha"
Début de la vidéo.

Shri Mataji: Pourquoi ces 21 noms sont dits avant chaque puja? Même avant la re-rénovation? D'abord, vous devez vénérer Shri Ganesha. Mais même avant de le vénérer, pourquoi ces noms sont-ils dits? Il est important de le comprendre, tout a une raison. Parce que ce sont les 21 canaux à l'intérieur de votre Sushumna, nous devrions dire, 21 canaux, dans la totalité d’Ida, de Pingala et Sushumna Nadi.
Donc, pour vous élever, pour réellement vous donner l’ascension, il y a 21 canaux dans les nadis d’Ida, de Pingala et de Sushumna. Donc, on pourrait dire qu’il y a 7 canaux dans la Sushumna. Mais ces 7 canaux se divisent, il sont multipliés, 7 par 3. Ainsi, chaque canal (principal) dispose de 21 autres canaux internes (secondaires). Donc, la Sushumna a également 21 canaux. Les canaux du côté gauche sont, comme vous le savez- peut-être le savez-vous, Je ne sais pas si vous les connaissez- les noms du côté droit, comme par exemple Gayatri, la Puissance Parvati et tous ceux-là sont sur le côté droit. Et ceux sur la gauche sont appelés Chamundi et toutes ces choses du côté gauche, il y en a 7 d'entre elles. Or, le canal central(Sushumna) a 21 canaux et 21 pouvoirs et leurs déités sont nommées d'après les 21 aspects de Shri Vishnou. Et c'est pourquoi ces 1 aspects sont les premiers à être nommés, de manière à ce qu'en vous, tous ces 21 canaux soient éveillés, d'abord en vous.
Une puja est une chose double: il faut fabriquer une coupe, et ensuite la source doit être ouverte. Donc, vous êtes la coupe et la sushumna est le canal grâce auquel vous absorbez. Alors, pour ouvrir la Sushumna, on dit ces 21 noms.
Or, pourquoi Shri Ganesha en premier? Parce que Shri Ganesha est le commencement du désir et la fin du désir. Vous commencez avec Shri Ganesha et finissez avec Shri Ganesha. C'est pourquoi Shri Ganesha est vénéré. C’est l’inverse maintenant- la source. Lorsque vous dirigez votre attention sur la source, vous la vénérez et quand vous voulez inciter ou ouvrir votre propre être, alors vous le psalmodier.
C'est la différence entre la dévotion et le mantra. Si vous dites simplement un mantra, vous vous ouvrez. Mais quand vous vénérez et psalmodiez, vous ouvrez alors la source. Je ne sais pas si J’ai dit cela auparavant ou non.
Sahaja Yogi: Non, non, non.
Shri Mataji: Non? D'accord.
C'est comme ça que vous comprenez ce qu’est un puja. Maintenant, ceux qui sont des nouveaux venus, leur coupe est complètement inutile et lorsque vous susciter les déités, elles s'occupent à ouvrir votre coupe, la coupe de chacun aussi. Donc c'est un double travail. Mais si votre coupe est prête, il est très facile de la remplir. Donc, maintenant pour ces 21 noms, Je pense que vous devriez les reprendre en en comprenant le sens, c’est préférable.
Allez-y.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Adi Shakti Puja, séminaire de Cowley Manor, Cheltenham, Royaume-Uni, 01/08/1982

La coupe est souvent représentée par une "kumbha", un récipient en terre. Mais pour la recevoir, il faut que la Kundalini soit éveillée et qu'elle ait nettoyé le chemin par lequel elle sort et par lequel l'énergie entre. C'est la sushumna ou canal central.
Le kumkum est une poudre rouge qui se met sur le front afin de le rafraichir, au niveau de l’Agnya.  Il y a plusieurs significations traditionnelles au point rouge qui se nomme "thika". Il signifie aussi qu'une femme est mariée.

Shri Mataji faisait ainsi dans les années 80. De nos jours, on ne dit plus les noms de Shri Vishnou avant chaque puja. Un puja s’adresse à des personnes qui connaissent déjà la méditation, sinon cela ne leur apporte rien. C'est une façon de faire résonner l'énergie qui correspond à certains chakras, en offrant des éléments (l'eau, le feu, le riz...) qui sont les symboles de ces chakras.

Pujari: Now the names of Lord Vishnu.
“Om, Shri Keshavaya Namah, Om Shri Narayanaya Namah, Om Shri Madhavaya Namah, Om Shri Govinday Namah, Om Shri Vishnuve Namah, Om Shri Madhusudanay Namah, Om Shri Trivikramay Namah, Om Shri Vamanay Namah, Om Shri Shridharay Namah, Om Shri Hrishikeshay Namah, Om Shri Sankarshanay Namah, Om Shri Vasudevay Namah, Om Shri Pradyumnay Namah, Om Shri Aniruddhay Namah, Om Shri Purushottamay Namah, Om Shri Aghokshajay Namah, Om Shri Narasimhaya Namah, Om Shri Achyutay Namah, Om Shri Janardanay Namah, Om Shri Padmanabhay Namah, Om Shri Damodaray Namah, Om Shri Upendray Namah, Om Shri Haray Namah, Om Shri Krishnay Namah. Sakshat Shri Adi Shakti Bhagavati Mataji Shri Nirmala Devi Namo Namaha” 


Video starts here
Why these 21 names are taken before every puja? Even before the re-renovation of it. First, you have to worship Shri Ganesha. But even before worshipping why these names are taken? It is important to understand. Everything has a “why”. Because these are the 21 channels within your Sushumna, 21 channels, we should say, in the complete Ida, Pingala, and Sushumna Nadi. So, to raise you, absolutely to give you the ascent, 21 channels in Ida, Pingala, Sushumna. So, one would say 7 channels in the Sushumna nadi. But these 7 channels are divided, multiplied by, 7 into 3. So, every channel has got 21 inner channels. So, sushumna nadi has got also 21 channels. Left hand side nadis are as you know that- perhaps you know, I don’t know if you know the names- and the right hand side also like Gayatri, power Parvati and all these are on the right hand side. And the left ones are called as Chamundi and all these left side things, there are 7 of them. Now, the central path has got 21 channels and has got 21 powers and their deities are named according to the 21 aspects of Shri Vishnu. And that’s why these 21 aspects are first said, so that within you all these 21 channels are awakened, within you, first of all.
Puja is a double thing. That a cup has to be made and then this source has to be opened out. So, you are the cup. So, sushumna is the channel you have by which you suck in. So, to open the sushumna these 21 names are said. Now why first Shri Ganesha? Because Shri Ganesha is the beginning of the desire and the end of the desire. You start with Ganesha and end up with Ganesha. That’s why Shri Ganesha is worshipped, It’s the other way around now, the source. When you direct your attention to the source, you worship it and when you want to incite or open out your own being, then you chant it. This is the difference between worship and a mantra. If you just say a mantra, you open yourself up. But when you worship and chant, then you tap the source. I don’t know if I have said this before or not.
Sahaja Yogi: No,no, no.
Shri Mataji: No? Alright.
That’s how you understand the puja part. Now, those who are new comers, their cup is completely useless. And, when you excite the deities, they get busy opening their cups, everybody’s cups also. So, it’s a double work. But if your cup is ready, it is very easy to fill it. So, now these 21 names, I think you should take again with the understanding, it’s better. 

Ok.
Sahaja Yogi: “Om Shri Keshavaya Namah, Om Shri Narayanaya Namah, Om Shri Madhavaya Namah,Om Shri Govinday Namah, Om Shri Vishnuve Namah, Om Shri Madhusudanay Namah, Om Shri Trivikramay Namah, Om Shri Vamanay Namah, Om Shri Shridharay Namah, Om Shri Hrishikeshay Namah, Om Shri Sankarshanay Namah, Om Shri Vasudevay Namah, Om Shri Pradyumnay Namah, Om Shri Aniruddhay Namah, Om Shri Purushottamay Namah, Om Shri Aghokshajay Namah, Om Shri Narasimhaya Namah, Om Shri Achyutay Namah, Om Shri Janardanay Namah, Om Shri Padmanabhay Namah, Om Shri Damodaray Namah, Om Shri Upendray Namah, Om Shri Haray Namah, Om Shri Shri Krishnay Namah. Sakshat Shri Adi Shakti Bhagavati Mataji Shri Nirmala Devi Namo Namaha” 
[These are the first 21 names of Shri Vishnu from 108]
 Publié par dictionnaire sahaja yoga

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