Les pensées bloquent le chemin de la Kundalini vers le Sahasrara



« Ces très rares personnes qui ont obtenu leur Réalisation, comme les soufis, et quelques saints en Inde, chacune d’entre elles, combien elles ont dû lutté! Il n’y avait personne pour les guider, personne pour les aider, personne pour leur parler de ce qu'elles pouvaient atteindre et malgré cela, c’étaient des gens très satisfaits, des gens très heureux et qui ont si bien travaillé. Ils ont vu le monde entier sous un autre angle, comme vous pouvez le voir également. Mais ils n'étaient pas dépités et ils avaient une telle confiance en eux-mêmes, ils avaient une telle connaissance d’eux-mêmes qu'ils ont atteint (la Réalisation) à travers leur processus méditatif. Et la façon dont ils ont écrit des livres, certains d'entre eux sont si extraordinaires ! Il est très surprenant de lire comment ils ont réussi ces superbes versets, si emplis de connaissance. On ne peut comprendre qu'ils n'avaient pas de guide, qu’il n'y avait personne pour leur dire. Mais il y a une chose chez eux, c'est que ils ont toujours essayé de s'occuper de leur Sahasrara.

Or, il y a une chose qui obstrue le chakra du Sahasrara, c’est le mouvement de votre Agnya par les pensées. C'est la seule chose, c'est la seule chose qui empêche votre entrée en Sahaja Yoga (en une union spontanée avec le Divin). Les pensées viennent tout le temps, parce que l’être humain est né pour réagir à tout, réagir à ceci ou à cela, et les pensées vont et viennent. Il y a une grande foule de pensées. A cause de cela, votre attention ne peut pas traverser le centre de l’Agnya et ne peut pas résider au Sahasrara.
Alors, tout d'abord, il faut voir quelle sorte de pensées adviennent. Vous devez parfois vous réprouver, vous dire: "quelle bêtise! Qu'ai-je fait? Quel est mon problème, comment ai-je pu faire cela?" Une fois que vous commencez à agir ainsi, les pensées vont commencer à disparaître.
Ces pensées viennent de deux angles, l'un est celui de l'ego et l'autre celui de vos conditionnements. Et ceux-ci sont tellement innés en vous, qu'ils ne permettent pas à votre Agnya d’être franchi. C'est pourquoi nous avons deux "Bija" mantras "ham, ksham": le premier est celui des conditionnements, vous êtes doué avec ce genre de peur : "je ne devrais pas faire comme ceci, je ne devrais pas faire comme cela, ceci n'est pas autorisé, cela n'est pas autorisé." C'est l’aspect des conditionnements de l’Agnya. Le conditionnement peut être de plusieurs types, mais la partie de l'ego, c'est : "je dois dominer tout le monde, je dois obtenir ceci, je dois être en mesure de contrôler tout le monde"
Ces deux choses sont là, dans le mental, et le traversent tout le temps. Donc, il est important que nous nous retrouvions en conscience sans pensée et cette conscience sans pensée est la véritable façon pour que la Kundalini nourrisse votre Sahasrara, parce que la Kundalini ne peut pas passer, ne peut pas traverser l’Agnya (s’il y a des pensées). Et contre cela, comme Je l’ai dit, il y a deux "Bija" mantras, l'un est "Ham" et l’autre "Ksham".

Donc, si vous êtes conditionné, vous avez peur, vous êtes effrayé et vous avez des idées sur vous-même, (comme par exemple) la façon dont, ces jours-ci, les gens se décrivent: "oui, je suis un extraverti", quelqu'un va dire: " je suis un introverti", quelqu'un d’autre: "je suis un hippie, je suis ceci, je suis cela.", tous les types de choses qu'ils peuvent s’être attribués à eux-mêmes.
Mais ces idées viennent toutes de l'extérieur, elles ne viennent pas de l'intérieur. Pour accéder à la face intérieure de vous-même, la partie la plus subtile de votre être, vous devez permettre à la Kundalini de passer par l’Agnya. Et traverser l’Agnya est une chose très importante en ces temps modernes et pour cela, vous devez méditer. Si vous pouvez méditer avec une foi totale en vous-même, cet Agnya peut être ouvert en s‘en remettant à la volonté divine. Vous devez vous en remettre au Divin et quand cet Agnya s'ouvre, vous serez étonné de voir que votre Sahasrara est simplement en attente de vous transférer, de vous donner toute l'aide dont vous avez besoin, grâce au Pouvoir Omniprésent. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Sahasrara Puja. Cabella Ligure, 10/05/1998

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte