Il n'y a pas de nouvelle religion selon Sahaja Yoga


« Ce n'est qu’aux temps modernes, disons autour des mille ans environ, que les gens ont commencé à remettre en question les Saints. Avant, les gens avaient l'habitude de douter d’eux-mêmes. Ils doutaient : "nous ne sommes pas encore capables. Nous ne sommes pas assez bons. Nous ne pouvons pas faire mieux, mais eux, ils sont parfaits. Quoi qu’ils aient dit c'est bien." Il n'y avait pas de doutes au sujet des Incarnations ou au sujet de ces Saints, ni sur ce qu'ils avaient dit. Mais le doute portait sur eux-mêmes : "comment (pourrait-on) savoir si c'est le bon chemin, le vrai chemin ? Allons-nous dans la mauvaise direction?"
Si vous lisez les poèmes de cette époque, cela parle toujours de cela :"pourquoi, malgré le désir d'être bon, d’être droit, d'être juste, pourquoi est-ce que j’erre dans des voies erronées et sauvages ?"
Les écrivains de cette époque ont toujours montré qu'un homme de bien, un homme juste (dharmique), était récompensé par les bénédictions de Dieu. Mais tout cela a commencé à s’inverser avec le développement de l’ego et la remise en cause du superego. La confusion a commencé à pénétrer l'esprit des gens et ils se sont mis à douter de ces grandes âmes Réalisées au lieu de douter d’eux-mêmes.
Parce qu'ils ne pouvaient arriver à une quelconque proximité avec ces grands Saints, certains d'entre eux ont été influencés par les nombreuses forces sataniques alentour et ont été leurs jouets. Ils ont commencé à mettre en doute ces personnes Réalisées ainsi que toutes les grandes Écritures. Donc, d'un côté nous avions les gens qui doutent, de l'autre, les fanatiques. Ceux qui ont essayé de se conformer de plus en plus aux enseignements sont devenus des fanatiques.

Donc, ils sont devenus fanatiques. Et ceux qui ont commencé à douter ne pouvaient pas non plus démontrer les avantages du doute, ne pouvaient pas convaincre les fanatiques qu'ils avaient tort. Donc, d'un côté nous avions les fanatiques et de l’autre, les gens qui doutent. C'était comme de se tenir entre deux pierres tombales. La véritable religion chez l'homme s'est effondrée.

Il ne peut pas y avoir de nouvelle religion. La religion, qui est un processus continu et vivant en nous, c'est notre subsistance. C'est comme une échelle sur laquelle nous montons, laissant (chaque barreau) un par un, étape par étape, mais ne laissant pas l'échelle. Tous les barreaux sont nécessaires. Donc, l’ultime (barreau) devait être établi à cause de ces deux types d'émergence : le doute et le fanatisme. Aucun des deux n’avait connu Dieu. Aucun des deux n’avait atteint la réalité et ils se critiquaient l’un l’autre parce qu’aucun des deux ne savait ce qu'était la vérité.

J'ai pris naissance à un point où ces confusions avaient commencé à montrer leurs résultats, même sur le plan physique. Tous les déséquilibres de la vie réagissent au plan physique, mental, émotionnel et aussi spirituel. Quand J'ai commencé à regarder autour de moi, J’ai été étonnée de voir comment l'ignorance avait rendu les gens naïfs, comme un nuage d'ignorance qui se serait abattu sur eux. Autrefois, les gens avaient cette compréhension, cette sensibilité pour savoir ce qui est juste et ce qui est mauvais. Même s’ils agissaient mal, ils savaient ce qu’étaient le bien et le mal. Mais dans cet état de confusion, Je suis née en sachant que Je devais ouvrir le Sahasrara. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Sahasrara puja, Dollis Hill, Angleterre, 05/05/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte