Shri Rama incarne la volonté du peuple


« C’est à l’ère du Treta Yuga, lorsque Shri Rama est venu, que l'idée de royauté, de direction a démarré, de sorte que l’accent a été mis sur la bonne volonté du peuple. Les gens ont dû avoir de la bienveillance pour le peuple et pour le roi, et pour l'amélioration de l'humanité. La volonté, cela vient du côté droit.
Alors, comment créer une bonne volonté?
D'abord, le chef doit se sacrifier et montrer jusqu'où il peut aller dans le sacrifice, pour conserver le moral et la bonne volonté des gens. Donc, le côté droit a été créé par l'avènement de Shri Rama, parce qu'il a montré la voie pour créer parmi les personnes une sensibilisation au fait qu'ils doivent être dirigés, qu'ils ne doivent pas être des anarchistes, qu’il faut une tête capable d'organiser, de coordonner et de faire fonctionner une chose collective.

Vous voyez, quand on pense à un roi, on veut l'évincer parce qu’on n’aime pas l'idée d'être gouverné par lui, parce qu'il n'est peut-être pas un bon roi, ou qu'il ne représente pas la volonté du peuple qui est la volonté commune de créer un roi régnant pour le maintien de cette bienveillance. Voyez-le comme une expression symbolique de votre bonne volonté.
Ainsi, lorsque vous créez une loi, c’est aussi l'expression, l'expression commune de tous les gens ordinaires, du sentiment commun que la loi devrait être respectée. Il ne vous vient pas (à l’idée) que vous êtes un esclave, ou que vous devez être dominé, être rabaissé, mais que c'est seulement votre bonne volonté commune.

Le désir de tous les gens c’est le bien, la justice; il s’incarne en tant que Shri Rama et il s'occupe de cette volonté. Supposons qu’un individu commence à dire "ceci n'est pas bien, cela n'est pas bon", un individu peut adopter différentes attitudes au sujet de ces choses. Mais il vous faut un symbole de cette bonté qui soit porté par quelqu'un. Et ces symboles ont été créés pour symboliser votre droiture, votre sens du bien, de sorte que vous pouvez être vous-même sauvé. Supposons que quelqu'un aujourd'hui vienne vous frapper, alors vous pouvez ressentir à quel point c’est désagréable d'être tapé par quelqu'un… donc vous décidez qu'il devrait y avoir une loi pour vous protéger. Mais demain, il se peut que ce soit vous qui fassiez la même chose….»
Shri Mataji Nirmala Devi, Ram Navami, Londres, 02/04/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

L'eau vibrée selon Sahaja Yoga

Comment faire le bandhan de l'amour?