Sangham Sharanam Gachami


« Nous découvrons que dans toutes religions, il y a des choses problématiques, mais une fois que vous venez à cette religion pure, "Vishwa Nirmala Dharma", vous voyez alors l'essence de celle-ci. Et son essence, c'est que nous sommes tous l'Esprit, nous sommes tous liés les uns aux autres et sommes partie intégrante de l'ensemble. Donc, vous allez à la collectivité.

Et pour terminer, c’est "Sangham Sharanam Gachami", un (verset) très important également ; c’est la chose la plus importante que ce "Sangham Sharanam Gachami". Par exemple, vous dites que vous vous "abandonnez à la collectivité". Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'est-ce que cela implique? ...
Comme Je vous l'ai dit, nous ne sommes pas des Indiens, ou nous ne sommes pas des Anglais, des Américains ni quoi que ce soit, donc nous ne devrions pas constituer de groupes.
Ce que vous trouverez toujours, c’est que s'il y a cinq Américains, ils vont s’agglutiner les uns aux autres, comme s’ils étaient collés, et ne pourront pas s'éloigner les uns des autres.

Et tous autant qu’ils sont le feront : s’il y a des Indiens, ils vont rester ensemble. S'il y a d'autres types, ils resteront tous comme cela. Maintenant, nous ne sommes plus cela, c'est fini! Alors pourquoi s’agglutiner les uns aux autres? Mais cela se produit, on reste toujours collé à l'autre. Je ne sais pas pourquoi. Quel en est le besoin?
Et très souvent, nous voyons que les gens en Inde se comportent d'une manière étrange. L'année dernière, Je ne le savais pas, mais les gens m'ont dit que certains groupes sont venus en disant tout le temps: "nous sommes une grande nation, nous sommes une grande nation". Ce ne sont pas des Sahaja Yogis.

Notre nation est le Royaume de Dieu et notre roi est Dieu Tout Puissant et nous n'avons pas d'autre roi, et aucune autre nation. Si vous ne pouvez pas dépasser ces barrières liées à des limitations stupides, vous ne pouvez pas devenir des Sahaja Yogis. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Bouddha puja, San Diego, USA, 23/07/1988

La personnalité doit devenir universelle, au-delà de tous clivages, et en même temps, le sentiment de patriotisme est l’une des valeurs les plus élevées, dans le sens ou celui-ci vient d’une certaine abnégation et d’une générosité à penser aux autres. Cela semble contradictoire. Vouloir rester en compagnie de ses compatriotes peut venir d’une certaine paresse à communiquer, par habitude ou par facilité, ou d’un sentiment de séparation.
Donc, le nationalisme qui sépare les individus n'est pas identique à l'amour de son pays. L’amour de son pays, c’est de la loyauté envers les valeurs de ses ancêtres, par exemple. Il faut pourvoir ressentir les deux, aimer son pays sans vouloir exclure les autres personnes, car la collectivité est de nature spirituelle, elle transcende les limites matérielles.


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte