La légende de Shambhala


Voici une belle légende autour de "Shambhala" ou "Shangri La", la plus vieille évocation de l’Illumination en Asie. D'abord mentionnée dans le Mahabharata, l'histoire est récupérée puis transformée par les Tibétains, les Chinois et les Mongols. Cependant, c’est toujours celle d'une grande et juste principauté, perdue quelque part dans les montagnes du nord de l'Asie. Shambhala est cachée à la vue, elle est invisible aux yeux des gens ordinaires, mais accessible par l'effort suprême et diverses méthodes.
Les plus grands bodhisattvas du bouddhisme tibétains, les Immortels taoïstes, les plus sages de 30 princes hindous, sont tous sensés vivre en paix à Shambhala aujourd'hui.
Ils attendent un grand roi qui viendra sur son cheval blanc vaincre le matérialisme et l'égoïsme. On reconnaît l'image de Shri kalki, le sauveur de l'humanité des textes sacrés hindouistes. L'âge de Shri Kalki sera aussi la naissance d'un nouvel âge d'or, comme l'âge d'or de Saint-Jean dans son Apocalypse.
La légende de Shambhala représente l’aspiration et l’espoir des êtres humains à un monde supérieur, celui du paradis de la vie éternelle. Tel l’Atlantide ou la ville légendaire d’Avalon que seuls certains Celtes initiés peuvent voir, Shambala est un mythe universel.

De nos jours, certaines personnes profitent de cette légende pour essayer de faire du profit sur la crédulité de certains aspirants. Voici ce que Shri Mataji en dit :

« Et puis ils ont commencé un autre business autour de Shambhala, voyez-vous. C'est encore une nouvelle chose. Ils emmènent tout le monde dans le désert de Gobi pour obtenir leur samadhi : il suffirait de marcher dans ce désert de Gobi, même sur 1 kilomètre 600, pour obtenir un samadhi de façon permanente. Rires.
Vous ne pouvez pas même obtenir un verre d'eau pour boire, mon enfant. Quelles sont les choses qu'ils prêchent ? Vous ne savez pas, ce ne sont que des bêtises. En Espagne, certains Espagnols ont commencé cette absurdité. Ils recrutent des personnes pour aller au désert de Gobi. Je veux dire, que va-t-il leur arriver? Pensez à ce désert de Gobi, c’est l'un des pires déserts du monde. Pouvez-vous imaginer ? En allant dans un désert, comment allez-vous atteindre Dieu? Vous devez le rechercher en vous-même. Il est à l'intérieur, d’accord ? »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux Sahaja Yogis, Hampstead, Angleterre, 12/05/1983

« Sahaja Yogi: … Je pense que, Shri Mataji, en Orient, vous avez le désert de Gobi, vous avez mentionné cela quelques fois. Il se peut qu’il y ait une sorte de désert spirituel de Gobi dans le monde occidental aussi, Shri Mataji.
Shri Mataji: Oui, il y avait quelque chose. Shangri-La, c’est le nom, n'est-ce pas? Quelque chose comme ça, c’est le nom de cette organisation qui est allée amener les gens au Gobi, au désert de Gobi. Oui, c'était cette organisation. Ils prenaient l'argent des gens et ils leur disaient qu’ils allaient les emmener au désert de Gobi et qu’ils obtiendraient leur salut. "Vous marchez pendant une dizaine de kilomètres et vous obtenez votre salut", comme cela. C'est le Shangri-La. Vous savez, J'ai vu en Inde cette organisation Shangri-La, à Madras, Je pense. Oui, c’est quelque part à Madras. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discussion avec les yogis, Gleissenfeld, Autriche, 10/06/1988

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte