Qu'est-ce que l'âme pour Sahaja Yoga?



« Comme Je l'ai dit à beaucoup de gens auparavant, et peut-être aussi ici, c’est possible, il y a une âme qui est faite des corps causal de tous les cinq éléments. La causalité, disons par exemple, de la Terre, c’est le parfum. Donc, cette âme, qui est faite des cinq corps causals et de vos centres, on peut dire en plus, qu’elle a un contrôle sur le système parasympathique. Elle siège sur la moelle épinière, à partir de l'extérieur et active le système nerveux parasympathique. Ainsi, elle a une connexion avec chaque centre.

Maintenant, quand nous mourons, c'est l'âme avec la Kundalini et notre Esprit, qui va au ciel et c’est l'âme qui guide désormais le mouvement de notre être, ce qu’il en reste alors, vers un nouvel être. C'est ainsi que cela fonctionne. Donc, tout ce que nous avons fait jusqu'ici a été enregistré dans cette âme.
Lorsque vous me demandez: "Mère, cette sorte de rond, cette chose circulaire, vous voyez, qui se présente, qu'est-ce que c’est?" Je vous ai dit qu’il s'agit d'une âme morte. Et maintenant, ils ont découvert ce que Je leur ai dit parce que, voyez-vous, quand une personne meurt, son âme laisse apparaître, comme par exemple même maintenant, vous pouvez voir des choses rondes, circulaires. Il pourrait y en avoir un grand nombre, il pourrait n’y en avoir qu’une, une ficelle.

Et, ils l'ont vue au microscope quand je leur ai dit que l'âme en nous se reflète sur la cellule, qu’elle est le reflet de chaque cellule. Ainsi, la partie de la cellule qui est le réflecteur, qui est placée sur un côté de la cellule, a également cette âme reflétée et l'âme principale (l'Esprit), qui est sur l'arrière, contrôle cette âme réfléchie qui s'occupe de chaque cellule. Maintenant, ils ont découvert qu'il y a, dans ce réflecteur, un genre de sept boucles. Sept boucles, car elle (l'âme principale ou l'Esprit) siège sur la huitième, sept chakras et le Mooladhara (le siège de la Kundalini au sacrum).

Or, ce que Mahavira a découvert, c’est que lorsque les gens meurent, quelques-unes des âmes renaissent tout juste quelques jours après, et ces gens sont des personnes d’un type très ordinaire. Voilà comment il a avancé une sorte de catégorie. Donc, ces gens qui meurent, ils appartiennent à une catégorie qui existe pour un temps très court dans le Subconscient Collectif et puis ils renaissent. Ce sont des gens très ordinaires, sans but…. Mais il y a des âmes, qui, quand elles meurent, flottent simplement dans les airs ... »

Shri Mataji Nirmala Devi, Mahavira Puja. Perth, Australie, 28/03/1991

Remarques sur l'âme:
L'âme se dit en sanscrit "jivatama" mais aussi "atma": l'atma correspond aussi au Soi, à l'Esprit.
Chaque cellule possède un récepteur qui nourrit l'atmosphère interne de celle-ci :  ce récepteur c'est l'âme qui contrôle sa cellule. L'âme principale serait l'Esprit, le reflet de Dieu Tout-puissant, qui se reflète à son tour dans l'âme. En d'autres termes, cette âme majeure, l'Esprit est le reflet de Dieu et l'âme est le reflet de l'Esprit. C'est comme le Soleil et son rayonnement ou une pièce aux deux faces indissociables. 

L'âme contrôlerait les cellules et la moelle épinière, nos sept chakras, elle réagirait à notre comportement, depuis toujours, bien avant d'avoir notre Réalisation.
Un yogi scientifique a découvert que la paroi des cellules possède plusieurs sites formés par des sortes de nœuds de molécules entrelacées, dont la forme ressemble aux 7 chakras.
L'élément causal est l'essence d'une chose, son aspect subtil. Le corps de l'âme est fait des éléments subtils (le causal) des 5 éléments de base que sont la terre, l'air, l'eau, le feu, l'éther, la lumière étant l'aspect subtil de l'élément feu.
 
L'âme serait donc indissociablement liée à l'Esprit à l'intérieur de son enveloppe subtile.  

A la mort, nous perdons l'élément terre et l'élément eau et il semblerait que les éléments "lumière, éther et air" persistent.
Ce qu'on appelle des "esprits" sont ces âmes qui flottent dans les airs entre deux mondes, car elles ne veulent pas suivre leur destin qui souvent les fait passer pour un certain temps par la case "enfer". On les appelle "bhoot" ou esprits errants.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte