Quelle liberté et pour quoi faire?


« Quelqu'un m’a posé des questions sur le pape, et c'est un peu embarrassant de répondre. La seule chose, c'est que si vous obtenez tous votre Réalisation, vous pourrez savoir s’il est une âme Réalisée ou non et si ce qu'il fait est de nature politique, et non de nature spirituelle. Vous voyez, nous pensons que la politique peut résoudre le problème de l'être humain, c’est absolument faux.
Par exemple, disons que j’ai le pouvoir, donc je suis capitaliste, mais je ne peux pas en profiter à moins de le partager, donc je suis une communiste absolue. Toutes ces émeutes politiques, comme ils disent en Argentine ou au Chili ou dans d'autres endroits comme le Pakistan et toutes ces choses, ne vont pas non plus résoudre le problème. Aucun type de gouvernement n'est parfait. C'est un fait.

Or, le problème vient de l'être humain lui-même. Si vous offrez la liberté à l'être humain, il court comme un fou. La moitié des Occidentaux sont bizarres là-bas, parce qu'ils pensent: "Quel mal y a-t-il à faire ça? Quel mal y a-t-il à prendre de la drogue? Quel mal y a-t-il à boire autant d'alcool? Quel mal y a-t-il à (s’autodétruire)?"...

Maintenant, j'ai vu beaucoup de pays communistes. J'ai voyagé beaucoup à cause de mon mari. Là, les gens sont absolument inutiles, ils n'ont pas la liberté de penser. Ils ont toujours peur des gens despotiques qui trouvent une sorte de bataille, juste pour détourner l'attention des gens qui ignorent absolument où ils sont, ce qu'ils font, quelle heure il est.
Si vous donnez à quelqu'un un peu d'argent, il va tout de suite aller dans un pub. Si vous donnez de l'argent à quelqu'un et qu’il s’enrichit, il devient le pire homme auquel vous pourriez penser. Il a tous les problèmes du monde. C'est pourquoi le Christ a dit que les riches ne peuvent pas entrer dans le Royaume de Dieu.
Donc, ces problèmes politiques ne peuvent pas être résolus, seul le problème humain doit être résolu à partir de ses racines. S’il y a beaucoup d'âmes Réalisés, je suis sûre que cela va réussir beaucoup plus vite. Et voici la nécessité de notre époque : sauver cette humanité d'un désastre complet. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Rome, 29/04/1982

On ne peut pas agir sur un système politique car on ne sait par quel bout commencer, comment s'y prendre, car la plupart des tentatives n'ont rien donné de bon. Avoir de la liberté, mais pourquoi faire? Les peuples des pays occidentaux vont aux extrêmes. Ne pas être libre et ne pas penser librement, quel en est le sens ? Les peuples sous dictature vivent dans la peur et sous domination. Seul le changement intérieur désiré par chacun et en chacun peut changer le monde.
Peinture : Jean-Baptiste Regnault, "La Liberté ou la Mort", 1795


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte