Opposer le temps à la patience


« Le "mental" est un terme si confus. Je ne sais pas ce que le mot anglais "mind" (mental) veut dire, mais si vous pensez que le mental c’est l’intelligence avec laquelle vous pensez - qui elle est "buddhi" - ce mental a connu beaucoup de divagations, surtout en Occident, où le mental est bien plus compliqué, car il a tourné, tourné, tourné.
Donc, le premier impact de la Réalisation, de cette Résurrection, c’est rarement (la sensation) de joie. Et même si c’est de la joie, on en redescend. Il se peut que dans de nombreux cas, la joie ne se ressente que pendant une heure ou deux, puis on revient à sa position, puis de nouveau on s’élève. Or, lorsque vous commencez à vous élever, vous faites face à votre complexité et à vos méthodes compliquées.
Tout d'abord, vos priorités n’ont pas été les bonnes à cause de vos manières intellectuelles de faire les choses, de vos priorités - comme le fait de gaspiller votre énergie sur des choses mesquines comme nous le faisons toujours. Par exemple, dire "maintenant ceci n'est pas bien fixé." puis s’énerver à ce sujet. Si quelqu'un arrive en retard, vous êtes en colère. Les normes, voyez-vous, qui sont rendues importantes, comme celle d’être ponctuel: "le temps est très important", le sont pour quelle raison? Parce que nous avons gagné la guerre, la guerre de Waterloo, en étant à l’heure ? Mais personne ne va faire la guerre ici, voyez-vous? Nous ne faisons pas le même métier que ces gens faisaient, vous voyez, nous ne sommes pas des soldats qui ont dû mener une guerre, nous sommes les soldats de la patience. Donc, on identifie trop le temps aux actions (faites) à l’heure pile ….

Une simple identification, comme avec le temps: si vous poussez un peu les choses, voyons maintenant quel est le timing de la Kundalini ? Pouvez-vous dire à quelle heure vous allez obtenir votre Réalisation? A quelle heure exactement selon l’heure universelle ? Ma montre est à, maintenant elle indique 07h30. Mais ce pourrait être 7 heures, ce pourrait être 7 heures moins le quart, ce pourrait être de 6 heures, ce pourrait être 1 heure. C'est ma propre montre, Je la mettrai (à l’heure que je veux). De même, vous ne devez pas être l'esclave de votre montre….
Par exemple, les gens sont très pointilleux sur le maniérisme des autres, pas sur le leur, mais sur celui des autres. Si l'autre a un maniérisme un peu bizarre, c’en est fini de lui, on n’a pas de patience envers cette personne. C’est si extérieur à la personne, parce que vous ne voyez pas l'intérieur de la personne.»
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Caxton Hall, Londres, 10/04/1980

En Occident, on se complique souvent la vie et on cogite un peu trop, c'est pour cela qu'on accède moins facilement à cet état de joie, par rapport à de simples villageois indiens par exemple. Il faut plus de temps de méditation, il faut aussi relativiser l'importance de certaines normes sociales comme notre rapport à l'heure qui est devenu caricatural. On gagne de nos jours un tour du monde à la voile au dixième de secondes près (?)...Ce rapport à l'heure nous fait oublier la qualité d'être patient, qualité d'ouverture d'esprit et lié à la tolérance.
Peinture : " La persistance de la mémoire", plus connue sous le nom de "montres molles", a été peint par Salvador Dali en 1931, époque surréaliste, entre Cadaqués et Paris. Il est maintenant au musée MOMA de New York.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte