Le maryada, le discernement du coeur


« Shri Rama est connu pour ses limites. Il ne franchit pas les limites. Hier, l'autre jour, Je vous ai dit au sujet des aliments qu’il ne faut pas franchir les limites de la nourriture, comme avoir par exemple de la compassion pour les punaises et les moustiques. Vous voyez, de la même manière, dans tout, on devrait avoir un discernement venant du cœur.
Or, il n'y a pas de mot pour le "discernement du cœur" en langue anglaise, qui est "maryada". Le discernement du cœur, c’est de comprendre- par exemple, si vous êtes impoli avec votre père, qu'en retirerez-vous? Vous n’y gagnez rien. Mais si vous êtes humble, vous pourriez y gagner: faites que votre père aille bien, d’accord? Même si c'est un homme mauvais, car que se passe-t-il en réaction, d'un point de vue psychologique?


Supposons que vous soyez le fils d'un père qui fait quelque chose de mal et que vous lui soyez obéissant, il aura toujours peur de vous perdre si vous suivez vos idées.
Alors, par votre humilité, vous vous élèverez. Si vous êtes humble, si votre comportement envers vos parents est semblable à celui de Shri Rama, il n'y a rien à perdre, vous ne faites aucun compromis avec vos principes ou autre. Au quotidien, attendez que votre père soit assis, Je veux dire qu’en Inde, si le père est là, vous ne vous assoirez pas, pas du tout, à aucun prix, jusqu'à ce qu'il vous le demande 10 fois, cela aide, vous savez. Ensuite, cela a un effet sur le père qui se dit : "Supposons que je me conduise mal, mon enfant ne me respectera pas".

Donc, le sens du respect vient aussi de votre cœur. Ce n'est possible que si vous avec ce "maryada" dans le cœur, savoir jusqu'où aller.

Quel besoin a-t-on d'être grossier avec son père? Il n’y en a pas, à aucun prix. Quel est le besoin? Ou bien envers votre mari ou votre femme? Pourquoi dire quoi que ce soit de dur à quelqu'un? Quel est le besoin? Qu’allez-vous en retirer? Je n'ai pas vu personne s’améliorer en parlant durement.
C’est seulement lorsqu’un gourou est sévère ou lorsque la mère ou le père sont durs envers leurs enfants que cela aide ; nulle part ailleurs, cela ne contribue aux relations ordinaires entre frères et sœurs, cela ne fonctionne pas. Dans les relations entre supérieurs et inférieurs, les personnes inférieures doivent supporter la dureté des aînés si elles veulent s’améliorer. Ce n’est rien, après tout, ils ne vont pas vous étrangler. En supposant même qu'ils vous disent quelque chose de mal, cela n'a pas d'importance. D’accord? Essayez de le supporter. Il faut se rappeler ce que le Christ a dit, que vous devez tendre l'autre joue. Il faut donc utiliser le "discernement du cœur" pour savoir jusqu'où aller avec une personne. Et l'effet de cela, c'est que vous deviendrez une personne très, très puissante, dans votre famille, par rapport à Sahaja Yoga, partout.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Ram Navami, Londres, 02/04/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Marie-Odile a dit…
Tous ces extraits sur Shri Rama sont du nectar. Nous avons tant à apprendre, à commencer le fait que nous ne savons rien.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte