Le Hatha Yoga moderne est trop sur le canal droit


Un chercheur mentionne à Shri Mataji les Astamga, les huit parties du Hatha Yoga de Patanjali, qui, une fois traversées, amènent au samadhi.

« Toutes ces choses, voyez-vous, n’y amènent pas, non, non. C'est l'inverse, voyez-vous, c'est là le problème. Ce qui se passe, c’est qu’à moins d’obtenir votre Réalisation, vous ne pouvez pas entrer en vous-même, vous ne savez pas où vous allez. Cela ne fonctionnera jamais. Au contraire, tous ceux qui ont pratiqué le Hatha Yoga ont (un problème) au niveau du cœur centre, très important, car toute leur attention est sur le corps.

Comme l'attention est sur le corps, le cœur gauche se bloque.

Juste avant, Je suis allée voir une organisation où J'ai rencontré trois d'entre eux. Ils avaient tout leur côté gauche absolument gelé. Ils m’ont dit : "Mère, que devons-nous faire?"
J'ai répondu: "Vous devez chanter les louanges de Dieu. Oubliez tout, vous êtes devenus aussi secs qu’un bambou; maintenant, remplissez votre cœur avec l'amour de Dieu. Oubliez tous vos asanas et tout. "... Il ne reste plus d’émotions. C'est un tel déséquilibre,  "ha" et "tha" à la fois, les deux choses. (Patanjali) n’a pas parlé uniquement de "ha".

"Ha", c’est le canal de Surya (le soleil, donc le canal droit). 

Il a parlé de "ha" et de "tha".
Que faites-vous pour le "tha" ? Rien? Donc, vous faites du "ha" Yoga, d’accord ?…
Je leur ai demandé : "que doit-on donner à une personne qui souffre de maladies mentales ? " Il a dit : "Tout cela c’est pour les maladies mentales, mais aussi pour les personnes égocentriques, pour celles (qui ont des problèmes) de foie…"J'ai répondu : "Comment cela est-il possible ? Au contraire, pour un patient qui souffre de maladie mentale, si vous le faites pencher en avant, il souffrira davantage. Il doit se plier vers l'arrière. Une personne qui est trop égoïste doit se pencher vers l’avant."
Ils ont changé (leur pratique) bien sûr, Je veux dire que ce sont des gens sensibles vis-à-vis de moi, ils croient en moi. Ils pensent, en Inde bien sûr, Je suis acceptée comme une sorte de (gourou), quelque chose comme ça. Mais voyez-vous, ce sont de toutes petites choses qu'ils ne connaissent pas.

Supposons qu’une personne soit égocentrique, que ce soit une personne du côté droit comme nous disons. Si une personne portée sur le côté droit essaie de se plier vers l'arrière, elle deviendra encore pire. Et une personne qui est portée sur le superego, souffrant de troubles mentaux et tout le reste, ne doit pas du tout se pencher vers l’avant, mais vers l'arrière. Parce qu'il y a deux types de personnes, en fait, il y en a trois, comme vous le savez (rajo, tamo, satvo). Je veux dire, qu’en langage ordinaire, nous pouvons appeler ces personnes masochistes et sadiques, mais c’est dans les cas extrêmes, mais Je parle du style. Nous les appelons les tamo gunis (sur le côté gauche) et rajo gunis (sur le côté droit). Ainsi, les Rajo gunis, les sadiques, si elles deviennent encore plus comme cela, Dieu seul peut sauver le monde, me suivez-vous? Et les émotions seront absentes chez ces personnes, il ne restera plus de sentiment, plus d'émotions, rien, zéro.
J'ai rencontré un dentiste qui est venu me voir et il m’a dit :
- Mère maintenant, je suis devenu un "chittapragya".
Je lui ai demandé comment.
- Je n'ai pas de sentiments. Rien ne se passe en moi. Vous voyez, mon enfant est malade et cela ne m’inquiète pas. "
- Quel homme agréable tu fais.
- Je n'ai pas de sentiments. Ma mère m'appelle, je n'ai pas de sentiments. Je vis quelque part tout seul.
- Très bien, ai-Je dit. Est-ce la façon dont les saints ont vécu? Ils se sont soucié non seulement de leur peuple mais aussi de tout le monde.
Il n'y a pas d'amour. Il n'y a pas d'amour dans le yoga moderne, pas d'amour. L'amour de Dieu ne peut être ressenti que par l'Esprit. Vous devez avoir un équilibre. (Ce yoga) est très unilatéral, très unilatéral. D’un côté, il y a est ceux qui chantent des chants de dévotion et de l'autre -… ils peuvent être tout aussi fous.
Trouvez l'équilibre, encore une fois, vous devez trouver l'équilibre, sinon vous ne pouvez pas profiter de Sahaja Yoga. Sahaja Yoga est une satisfaction, la délectation de votre équilibre, de la beauté de l'amour de Dieu, et de la vérité de son œuvre. Tout doit être apprécié. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux Sahaja Yogis, Hampstead, Angleterre, 12/05/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte