Le dharma est l'essence de la collectivité


« Ce que nous devons faire, c’est de nous établir en Bouddha, c'est-à-dire, de nous établir en nous-mêmes, dans notre Esprit. A moins d’être établi en l’Esprit, nous ne pouvons pas comprendre les subtilités de l'ignorance qui nous entoure.
Donc, la meilleure façon de comprendre Sahaja Yoga, c’est de vous établir dans l'Esprit. Mais ceux qui ne sont pas intelligents, ceux qui sont stupides, ceux qui sont égoïstes et cupides ne comprennent pas ce point….

Ils veulent être dans un groupe de Sahaja Yogis, parce qu'ils ne veulent pas être seuls. Ils sont heureux de chanter des chansons, (aiment) la musique, tout de Sahaja Yoga, parce qu'ils veulent s'intégrer quelque part, parce qu'ils veulent une identité, et ils s’appellent eux-mêmes Sahaja Yogis. Mais cette identité est une fausse identité. Vous devez être identifiés avec votre Esprit. C'est ce que (veut dire) : 
"Buddham Sharanam Gachami".

La seconde partie est "Dhamman Sharanam Gachami". Qu'est-ce que "Dhammam" ? C’est le dharma. Quel est notre Dharma ? C’est "Vishwa Nirmala Dharma". Cela signifie que maintenant, nous sommes devenus des êtres universels. Nous ne sommes plus des Indiens, plus des Africains, plus Anglais ni des Français. Nous sommes tous devenus aujourd'hui des Sahaja Yogis, qui sont les citoyens du Royaume de Dieu. Nous n'avons pas d'autre identification. Ceci est notre "dharma". Nous menons maintenant une vie universelle.

Mais (certains) Sahaja Yogis ne sont pas comme ça, beaucoup d'entre eux s'identifient encore avec une certaine localité. Or, si nous pensons à l'universalité, nous devons comprendre que ce n'est pas seulement la religion ou un pays qui nous sépare, mais aussi une sorte de caractère. Par exemple, si des gens sont "rajo gunis", des gens très actifs du côté droit, ils vont se rassembler. Ils peuvent se combattre plus tard, mais ils s’allient. Ensuite, les gens qui sont sur le côté gauche vont s’associer. Mais les deux types devraient s'accrocher à ceux qui essaient d’évoluer, qui sont au centre. Et c’est là que nous faillons principalement. Nos associations et notre compréhension de l'autre sont leurrées par notre ignorance et nous ne pouvons pas comprendre qui est pour notre évolution et notre bien. Cela se passe pour nous à bien des égards.

Nous sommes des êtres universels et notre culture est la culture Sahaj. Nous avons renoncé à toutes nos cultures absurdes. Dans chaque religion, dans chaque pays, nous avons vu l'absurdité de notre culture, de sorte que nous croyons en la culture spontanée de Sahaja Yoga. Donc, nous sommes des êtres universels. Et dans cet état d'être universel, vous devez développer votre Conscience Collective.

En premier, cela concerne l'individu, "Buddham Sharanam Gachami" : "je m'abandonne à Bouddha". En deuxième, "je m'abandonne à la collectivité", dans le sens de (je m'abandonne au) "dharma" qui est l'essence de la collectivité. Or, quelle est l'essence même de notre collectif? Ce qui nous lie ensemble, c’est "Vishwa Nirmala Dharma", "la religion pure de l'Univers". Donc, une fois que vous comprenez que c'est la chose qui vous lie les uns aux autres, vous devez comprendre à quel point il est important de rester dans (la voie) de "Vishwa Nirmala Dharma". J’ai pu vous parler de maintes façons de ce qu’est "Vishwa Nirmala Dharma". Donc, nous devons comprendre toute la teneur du "dharma" que nous suivons ... »
Shri Mataji Nirmala Devi, Bouddha puja, San Diego, USA, 23/07/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte