La signification de l'oeuf de Pâques selon Sahaja Yoga


« Je vous ai parlé de Pâques, de la naissance du Christ, de sa Résurrection et du message du christianisme qui est la Résurrection. Un œuf est une chose très significative et il est écrit dans l'une des écritures anciennes de l’Inde, pourquoi Pâques devrait être célébré avec un œuf. C’est très surprenant.
Là, c’est très clair de voir pourquoi le Christ est symbolisé par un œuf. Or, que représente un œuf? En sanscrit, un brahmane est appelé "dvijaya"… ce qui signifie celui qui est "deux fois né". Et un oiseau, n'importe quel oiseau, s’appelle aussi "dvija", "deux fois né", parce qu’en premier, l'oiseau naît en tant qu’œuf, puis il renaît sous la forme d'un oiseau.
De même, un être humain naît comme un œuf, puis renaît comme une âme Réalisée. Maintenant, voyez comme il est significatif que les deux soient appelés par le même nom! Aucun autre animal ne peut s’appeler "dvija" à ​​moins qu'il n’ait d'abord la forme d’un œuf, puis qu’il en sorte en une autre chose. Par exemple aucun mammifère, aucun d’eux n’est appelé du nom de "dvija", ​​sauf les êtres humains.

Il est remarquable que si vous lisez de la zoologie, (vous verrez) que les mammifères ne pondent pas d’œuf, ils donnent naissance directement à leurs enfants. Et nous sommes aussi des mammifères. Mais malgré cela, les êtres humains sont "dvija" comme les oiseaux….

Comment deviennent-ils des œufs? C'est à cause de la façon dont notre ego et notre superego se développent en nous. Comme vous êtes tous des Sahaja Yogis, Je pense que vous comprenez ce que Je dis... 
Lorsque, chez un être humain, l’ego et le superego se développent dans toute leur mesure et que la zone de la fontanelle est complètement calcifiée, alors le cerveau devient un œuf. Vous êtes complètement séparé de votre Mère, du pouvoir omniprésent de Dieu et vous êtes livré à vous-même, comme un œuf, jusqu'à ce que vous mûrissiez intérieurement, dans la coquille de l’œuf, dans votre liberté, jusqu’au point où vous êtes prêt à éclore. La Mère oiseau perce la tête de l'œuf et vous en sortez en tant qu’oiseau. Vous êtes déjà développé, là, à l'intérieur, puis vous vous envolez dans l'espace du pouvoir omniprésent de l'Amour divin.

Alors quelle est l'importance de Pâques, et pourquoi le Christ ?
Il est venu sur terre, car il avait eu l'idée, il avait pratiqué l'idée, ou nous pourrions dire qu'il était un expert sur le fait qu’il pouvait lui-même surpasser cet obstacle (le passage de l’Agnya chakra) en devenant "dvijaha" (deux fois né).
Mais il était déjà un deux fois né. Cependant, comment auriez-vous pu croire que vous aussi pouviez devenir un "dvijaya", que vous pouviez renaître ?

Il a été dit, par toutes les religions, par tous les prophètes, que vous devez naître de nouveau. A moins de renaître, ce qui est le sens du baptême - pas ce genre de baptême mais le véritable baptême - à moins que cette coquille ne soit brisée au niveau de la fontanelle, vous ne pouvez pas devenir un "dvijaya". C’est écrit dans toutes les Écritures, dit par tous les prophètes : "quelqu'un devait vous montrer que cela peut être fait."
Le Christ étant lui-même le pouvoir divin, Pranava, Christ étant lui-même Brahma, sa renaissance a été une Résurrection, une Résurrection corporelle, tandis que la vôtre est une Résurrection de votre conscience. Et vous le voyez clairement. Voilà ce qu’est Pâques. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Caxton Hall, Londres, 10/04/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte