La qualité de sankocha



« Tout en parlant les uns aux autres, éduquez-vous, entraînez-vous à dire des choses douces et agréables, ce qui donnera à l’autre le sentiment que cette personne est bien élevée dans la tradition de Sahaja Yoga. Donc, il y a une tradition de Sahaja Yoga par laquelle, lorsque nous parlons les uns aux autres, nous avons en nous "ce sankocha" (cette réserve) de Shri Rama.

Et si vous ne possédez pas "ce sankocha", vous (fragilisez) votre chakra du cœur droit et un blocage au cœur droit est une chose très dangereuse dans un pays comme l'Angleterre où le climat est si mauvais, car il (peut donner)… de l'asthme. Je ne veux pas vous effrayer mais c'est vrai. Vous avez de l'asthme si votre cœur droit est bloqué. Ce n’est pas systématique que l'asthme vienne du cœur droit seulement, il peut aussi provenir (d’un problème lié au) cœur centre. Mais si vous fragilisez le coeur droit, vous aurez certainement de l’asthme.
Donc, votre attitude voyez-vous, comme celle envers votre père: on entend des gens parler d’une drôle de façon à leur père. Vous ne pouvez pas parler à votre père comme ça. Ils me parlent aussi très grossièrement- Je veux dire que J'ai vu des Sahaja Yogis, cela me choque parfois, qui parlent d’une façon très terre-à-terre ou, peut-on dire, sans protocole. Cela vous provoque un problème de cœur droit.

C’est pourquoi on doit apprendre ce "sankocha", ce "maryada", c'est-à-dire la limite à avoir dans nos relations. Vous voyez, nous nous aimions les uns les autres, mais cela ne signifie pas qu'on peut continuer à agresser l’intimité des autres. A quel point nous nous aimons les uns les autres ne signifie pas que nous continuons à agir d’une façon qui transgresse la beauté et l’intimité d'une autre personne.

Par exemple, si quelqu'un entre directement sans frapper dans une chambre à coucher, ce n'est pas une façon de faire pour un Sahaja Yogi. Je n'ai pas besoin de vous dire que vous devez frapper, si vous devez entrer dans une chambre, et frapper au moment nécessaire! Car toujours frapper à la porte ou s'accrocher à quelqu'un tout le temps est incorrect.
Le "sankocha" c'est un style culturel complet. Nous avons donc une tradition culturelle à apprendre de Shri Rama. Il est connu pour son sankocha, il sait à chaque fois comment dire les choses: "Je ne dois pas dire cela." Cela est très ancré en nous.

Les enfants doivent être éduqués de cette façon, et une fois qu'ils sont ainsi formés, ils apprendront ce qu’est le sankocha. Et cela leur donnera une bonne compréhension de la vie sociale ...
Par exemple, si vous êtes avec une autre personne et si vous essayez de prendre des libertés avec elle, un jour viendra peut-être où cette personne se conduira mal envers vous ou vous fera du mal ou vous fera quelque chose. Mais pourtant, vous ne comprendrez pas que c'est parce que vous n'avez pas de sankocha en vous que cela s'est produit. Donc, ce "sankocha" doit être très joliment réalisé de toutes les façons possibles: en action de grâces, en acceptant la reconnaissance de quelqu’un, en exprimant votre amour à une autre personne, d'une manière en accord avec ce "sankocha". »
Shri Mataji Nirmala Devi, Ram Navami, Londres, 02/04/1982


Pourquoi une qualité de la communication comme parler avec douceur, être diplomate et faire preuve de tact ou de bonne éducation, est associée au cœur droit et non au Vishudhi droit, qui est le chakra de la communication par excellence ?
La réponse est dans la personnalité de Shri Rama. Le roi d'Ayodha est l’exemple même de l’homme fidèle à son devoir, le dharma, juste et intègre, qui a préféré l'exil dans la forêt au déshonneur de son père. Son épouse Shri Sita, est la manifestation de Shri Lakshmi et représente aussi la fidélité brave envers son époux. Elle a été enlevée par Ravana, le roi démon de Lanka et sauvée par la bravoure et l’intelligence de Shri Rama. Shri Rama est la septième incarnation (avatar) de Shri Vishnou et Shri Krishna, déité du Vishudhi, la huitième. Ils sont donc très proches et incarnent des aspects de Shri Vishnou.
Cette subtilité dans la communication vient de la volonté de Shri Rama à suivre coûte que coûte ce qui est juste et droit dans la société, le dharma. C’est donc par application du dharma que Shri Rama adopte une façon correcte et respectueuse de parler envers chacun, même le plus humble. La diplomatie de Shri Krishna a des sources plus complexes, elle est entre autres liée à une attitude de détachement et à son application de la "lila", le jeu divin.
La vie de Rama, narrée dans le Ramayana de Valmiki, est l'une des épopées les plus populaires de l'Inde, comme le Mahabharata, d’où est tirée la Bhagavad Gita qui parle de Shri Krishna.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte