Une vraie sollicitude


« Même si vous obtenez votre Réalisation du Soi par Sahaja Yoga, cela ne signifie pas que vous devenez soudain Jean-Baptiste. Nous devons tous évoluer, et pour grandir, nous devons rejeter quelque chose, et accepter autre chose. Et la meilleure chose qui devrait être mise au rebut, c’est votre ego. Et il agit de tant de différentes manières, qu’il crée une barrière entre vous et votre Créateur. Parfois, cet ego peut vous conduire à des activités anti-Dieu et vous ne saurez pas que c'est votre ego qui vous conduit à cela, parce que votre identification à l'ego s’est constituée, non pas dans cette vie, mais dans de nombreuses vies auparavant. Donc, pour l’identifier, ou dirions-nous, pour dissoudre cet ego ou pour s’extraire de cet ego, c’est difficile. Mais au fur et à mesure que vous vous élevez hors de la boue de cet ego, le lotus commence à embaumer et tout le monde peut voir ses effets.

C’est plus difficile dans les pays occidentaux qu’à l’Est…Il n'y a pas de concurrence dans Sahaja Yoga. Pensez à ce qui va arriver, si un doigt commence à se mettre en concurrence avec un autre doigt... Or, nous parlons des racines, non pas des pousses, de ce que les gens ont obtenu grâce au style de pensée de l'Ouest. Maintenant, nous devons aller en profondeur jusqu’aux racines, nous devons donc changer notre méthode. Il n'y a aucune compétition entre les racines, elles s’entraident, si l’une est bloquée l'autre va l’aider. Voilà comment ce processus vivant peut fonctionner.

Nous devons changer nos façons de (faire) avec nous-mêmes et les autres. Et nous devons prendre conscience que le pouvoir le plus élevé est celui de l’amour, c’est le plus profond et le plus puissant. Et c'est ce pouvoir de l'amour auquel nous devons accéder.
Mais l'amour ne veut pas dire que vous gâtez quelqu'un ou que vous lui dites des mensonges juste pour lui faire plaisir. Il peut ne pas être agréable, au début peut-être, mais pas à la fin. Alors, quand vous devez parler à quelqu'un, bien sûr vous ne devez pas du tout être arrogant ni impoli. Vous devriez être doux, aimable, compatissant. Il s’agit de diplomatie ici. Ce n'est pas en disant que "vous êtes très bien," que vous allez enlever la négativité de cette personne. C'est une indication que vous donnez à la personne, et les indications peuvent être données par le silence. Le plus grand conseil pour quiconque, c’est l’idéal que vous avez, la façon dont vous vous comportez…

On doit savoir qu’à travers son propre comportement, on peut parler à une autre personne, et que ce comportement ne devrait pas être superficiel, mais doit venir du coeur, de la sollicitude. Une sollicitude vis-à-vis de la personne, une préoccupation réelle que même un chien reconnaît, vous n'avez pas à en parler à quiconque. En faisant une sorte de vœu, mais même un chien sait ce qu'est une sollicitude réelle et ce qui ne l'est pas, vous devez essayer en ayant cette sollicitude. Et c'est ce qui vous manque, cette sincérité en vous-mêmes, si votre cœur n'est pas ouvert. Ouvrez votre coeur.»
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux Yogis, Londres, 26/11/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte