Sortir de la relativité


Journaliste: Si vous pouviez nous dire quelque chose au sujet de vos enseignements, Shri Mataji.

Shri Mataji: En fait, Je devrais dire qu’il n’y a pas d’enseignements, parce que la chose principale c’est, comme J'ai essayé de vous l’expliquer, qu’il y a cet Inconscient Collectif qui nous entoure et que vous devez le percevoir. A moins de le ressentir, il n’y a aucune utilité à donner des conférences sur le sujet. D'abord, vous devez avoir l'expérience de cet Inconscient, et à la lumière de celui-ci, vous pouvez tout voir très clairement. Donc, mes seuls enseignements sont que vous devez d’abord essayer de percevoir cet Inconscient. Cela n'est possible que lorsque vous obtenez votre Réalisation du Soi. Et vous devez d'abord obtenir votre Réalisation du Soi. C'est le point principal. Et le Bouddha n'a pas non plus parlé de Dieu, "à quoi ça sert-il? " Dit-il, "d'abord, obtenez votre Réalisation du Soi."

Donc, nous devons seulement comprendre que nous ne sommes pas à un point absolu. Les êtres humains vivent dans un monde relatif. Nous vivons relativement en lui. Donc, tout a (un aspect) confus, car certaines personnes disent, "Nous avons raison, nous avons raison". Mais personne ne sait ce qui est juste.
Donc, pour connaître ce qui est juste, vous devez vous connecter à quelque chose qui est absolu et l'Absolu, c'est l'Inconscient Collectif.


Ceci est mon seul enseignement ; cela signifie que vous en arrivez à comprendre que nous devons avoir la Réalisation du Soi. Et une fois que vous l’obtenez, alors vous pouvez y travailler. Mais si jusqu’ici vous ne l'avez pas obtenue, vous pouvez la provoquer.

Un Sahaja Yogi: Autrefois, les disciples passaient par des austérités pendant de nombreuses années, afin de se purifier pour obtenir leur Réalisation du Soi. Maintenant, c'est l’inverse avec Sahaja Yoga. D'abord, vous obtenez votre Réalisation, et puis vous vous nettoyez.


Shri Mataji: Vous voyez, ces jours-ci les gens n'ont pas le temps…il n'y a pas moyen de donner la Réalisation du Soi. Alors, quand J’ai réfléchi à toutes ces choses, vous voyez, J’ai compris que ma mission était de donner la Réalisation collectivement. Et pour donner la Réalisation collectivement J’ai voulu étudier les êtres humains, savoir quels sont leurs problèmes….J'ai pensé qu’il fallait d'abord leur donner un peu de lumière. Quand ils auront un peu de lumière, ils pourront voir ce qui ne va pas en eux.

Shri Mataji Nirmala Devi, interview télévisée, Genève, 10/08/1989

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte