L’ Amritanubhava de Dnyaneshvar


Premier chapitre de l’ Amritanubhava de Dyaneshvar

De la vacuité pure
Elle engendre le monde entier.
Tout dépend d'elle.
Pourtant, elle n’existe que grâce à lui.

Sa forme est le monde entier,
C’est la gloire de Dieu manifestée.
Dieu lui-même a créé sa forme,
Dieu lui-même est devenu cette forme.

Se voyant magnifiquement parée,
Elle ne pouvait pas supporter
Qu'il pût avoir moins qu’elle.
Alors elle l’a décoré
De tous les noms, de toutes les formes de l'univers.

Fondu dans l'unité
Il n'y avait rien à faire.
Alors sa Shakti, porteuse de bonne fortune,
Créa ce monde pour le bien du Jeu divin.

Elle révèle sa splendeur
En se fondant en chaque chose et devenant chaque chose;
Et il la glorifie,
En se cachant totalement.

Par son grand amour, pour la voir,
Il devient le Voyant de l'univers.
S’il ne pouvait observer son jeu,
Il n'aurait aucune raison d'exister.

Pour répondre à son appel
Il prend la forme
De tout l'univers;
Sans elle, il reste nu.

Il est si mystérieux et subtil,
Que bien qu’évident
Il ne peut être vu.
Seule la grâce qui vient d’elle
L’amène à l’existence.

Elle l’éveille, lui sert un festin
De la taille de l'univers.
Avec grand plaisir
Il engloutit chaque plat
Et aussi celui qui le sert.

Pendant qu’il dort,
Elle donne naissance à tout ce qui existe
Et tout ce qui n'existe pas.
Pendant qu'elle dort
Il n'a pas de forme.

Regardez!
Il est caché,
Et ne peut être trouvé sans elle.
Car ils sont des miroirs,
Qui se révèlent l’un l'autre.

En l'embrassant,
Shiva déguste sa propre béatitude.
Bien que toute la joie
Du monde lui appartienne,
Il n'existe aucune joie sans elle.

Elle est sa seule forme,
Mais son rayonnement vient de lui.
Se mélangeant en un seul,
Ils se délectent du nectar de leur propre union.

Shiva et sa Shakti ne font qu'un,
Comme l'air et le vent,
Comme l'or et son éclat.

Shiva et sa Shakti ne peuvent pas être séparés.
Ils sont comme le musc et son parfum,
Comme le feu et sa chaleur.

Dans la lumière du Soleil
Il n'y a pas de différence entre le jour et la nuit.
Dans la lumière de la Vérité suprême
Il n'y a pas de différence entre Shiva et sa Shakti.

Shiva et sa Shakti envient le son primordial "AUM"
Parce qu'on les considère comme deux entités
Alors que le son "AUM" est toujours considéré comme une seule.

Dyneshwara dit :
" J'honore l'union de Shiva et de sa Shakti,
qui dévorent ce monde de noms et de formes
comme un plat sucré.
Tout ce qui en reste, c’est l'Un. "

S'embrassant l’un l’autre
Ils se confondent en un seul.

Dyaneshvar est aussi appelé Dnyaneshwara, Dnanadev, Jnaneshvar ou comme ici Jnanadeva
L’Amritanubhava de Dnyaneshwara (ou Jnanadeva) est la plus grande œuvre philosophique de la littérature marathi. Elle n'est pas basée sur les anciennes textes sacrés, comme les Upanishads, les Sutras ou le Vedanta. Dnyaneshwara s'appuie sur sa propre expérience religieuse et philosophique. Il y expose sa théorie de la Sphurtivada : le monde émane du Créateur, le Brahma. Jnaneshvara réfute d'autres théories comme le dualisme, l'idéalisme subjectif ou le nihilisme du bouddhisme. Il y révèle aussi le secret de la bhakti, l'amour divin et la dévotion. Selon Jnaneshvara, la réalité est évidente et n'a pas besoin d'être prouvée par aucun moyen autre que l’expéreince directe du Soi. La connaissance et l'ignorance sont des deux termes relatifs. La Réalité Ultime est pure connaissance ou intelligence pure. La Maya ne peut pas exister au niveau du Soi de l’Atman qui est éternel. Le Soi ne peut être ni créée ni détruit.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Marie-Odile a dit…
C'est magnifique! Merci. Complètement Sahaj.

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