Discours le jour de Gudi Padwa


Aujourd’hui, on fête le Gudi Padwa en Inde. Shri Mataji Nirmala Devi est née à midi le 21 Mars 1923, à Chhindwara, dans l’Etat de Madhya Pradesh, appelé le cœur de l’Inde car il se trouve en son centre. C’est le deuxième pays le plus étendu en Inde et il est frontalier avec le Maharastra. Chhindwara est une petite ville située à l’endroit où se croisent les lignes imaginaires des axes est-ouest et nord-sud. C’est vraiment le centre de l’Inde.
Selon le calendrier du Maharastra, le calendrier Shalivahana Shak instauré par le roi Shalivahan, l’anniversaire de Shri Mataji s’est produit au milieu du premier jour du premier mois de Chaitra, en 1845. Au Maharashtra, le premier jour du mois de Chaitra s’appelle Gudi Padwa. Ce fut le jour de la naissance de Shri Mataji, comme celui du couronnement du roi Shalivahan.


Voici un extrait du discours de Shri Mataji tenu en ce jour :



« Lorsque vous êtes en méditation, vous devez vous laisser entrer en conscience sans pensée. Là, l'Inconscient lui-même, Achetana, (vous) prendra en charge... L'inconscient va fonctionner. Il va vous emmener là où il veut que vous alliez, vous serez en conscience sans pensée tout le temps.
Essayez de rester en conscience sans pensée autant que vous le pouvez. Lorsque vous êtes en conscience sans pensée, vous devez savoir que vous êtes dans le royaume de Dieu et que son peuple, ses dispositions, sa conscience, vont s'occuper de vous ....Grâce à Sahaja Yoga, vous avez ouvert les portes de votre propre être; vous êtes entrés dans votre propre royaume, mais vous n’y restez pas : vous en sortez puis vous y retournez à nouveau pour vous y installer. Ce n’est pas grave, vous ne devriez pas vous sentir autant déçu par cela, aussi frustré. Vous savez que les gens ont travaillé pendant des milliers d'années et qu'ils n’ont pas réussi à se séparer d'eux-mêmes (à séparer leur ego de leur vrai Soi). ..
Il y a tellement de pièges pour un Sahaja Yogi, Je l'ai vu. Bien sûr, même le passé est révolu, même le passé peut être surmonté. Il existe aussi beaucoup d'ombres du passé qui opèrent dans le présent.
Par exemple, lorsque vous êtes assis dans un groupe, vous êtes impliqués avec les uns avec les autres. Ceux qui sont impliqués les uns avec les autres, par quelque relation que ce soit, doivent savoir que ce genre d’implication ne va pas les aider à atteindre leur évolution individuelle. Chacun progresse individuellement bien qu’on soit collectivement en contact et en communication avec l'autre, mais l’évolution est individuelle, absolument personnelle. Donc, qu’il s’agisse de votre fils, votre frère, votre sœur, votre épouse ou votre amie, vous devez vous rappeler que vous n'êtes pas responsables de leur évolution. Vous ne pouvez pas les aider à évoluer, seule la grâce…et leur propre désir, leurs propres efforts à renoncer à tout ce qui est en trois dimensions, les aideront.

Donc, chaque fois qu'une telle pensée vous vient, sachez que vous n'avez pas pleinement atteint la conscience sans pensée. Et c'est pour ça que vous avez des problèmes, qui sont en trois dimensions. Parfois, un Sahaja Yogi verra une émotion lui venir à l’esprit, ce sera une émotion de tristesse ou de frustration, et il sera écoeuré de lui-même ou des autres, les deux sont identiques.
J'ai constaté que certains Sahaja Yogis s’indignent des autres. Il ne devrait y avoir aucune antipathie qui reste (en vous). Bien sûr, pendant un court instant, vous pourriez ressentir de l’aversion, tout va bien, c'est une phase transitoire. Ou vous pourriez vous sentir écœuré de vous-même, ce peut être une phase passagère. Mais si vous continuez à désirer ce sentiment, ou persévérez à vous y accrocher, cela signifie que vous vous conditionnez vous-même, que vous n'êtes pas en conscience sans pensée. Cela signifie que vous êtes dans votre passé. Vous faites de votre passé un lourd fardeau qui pèse sur votre tête. Au présent, tout est éphémère. Tout ce qui n’est pas éternel est éphémère. Ce qui persiste au présent, c’est l’éternel, tout le reste tombe. C'est comme une rivière en mouvement qui ne s'arrête nulle part, mais la rivière en mouvement est éternelle, tout le reste change. Si vous êtes sur le principe éternel, tout ce qui n'est pas éternel change et tombe, se dissout et devient inexistant. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Gudi Padwa, Delhi, 30/03/1976

Pour se débarrasser des sentiments négatifs, il suffit de ne pas s’y accrocher, de les laisser disparaître d’eux-mêmes. En pour ce faire, il faut être en conscience sans pensée. Si on réagit négativement à quelqu’un ou à soi-même, il ne faut pas laisser perdurer ce sentiment, il doit disparaître car il n’est pas réel, dans le sens où il est éphémère. Si on veut figer un tel sentiment, c’est qu’une blessure de notre passé nous rend particulièrement sensible à cela, cela n’appartient pas à notre présent.
Photo: la maison où est née Shri Mataji
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

jeanne a dit…
merci pour ce bel extrait
Unknown a dit…
quel beau discourt à nouveau... Merci mère

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte