Les psychanalistes se sont trompés


Journaliste: Qu'est-ce qu'un chercheur, s'il vous plaît?
Shri Mataji: Un chercheur, c’est une catégorie spéciale d'êtres humains, qui sont nés en cette époque moderne, que William Blake a clairement décrits. Il a dit que les hommes de Dieu en ce temps-là s’incarneront, et qu’ils connaîtront la divinité, et qu’ils auront le pouvoir de transformer les autres aussi, William Blake l’a très clairement dit.

Journaliste: … Et à propos de Jung.
Shri Mataji: Jung… Voyez, il a recherché la vérité pour lui-même. Il n'a pas accepté Freud, et il pensait qu'il y avait quelque chose qui n’allait pas (avec la démarche de Freud). Puis il consacré beaucoup de temps à la philosophie et je pense qu'il est allé en Inde. Non seulement cela, mais il a obtenu sa Réalisation. Et après avoir obtenu la Réalisation du Soi, il a écrit au sujet de la Conscience Collective. Il a écrit tant de choses que nous pouvons maintenant ressentir par nous-mêmes.
Et c’est un homme qui a fait une bonne description de ce qui arrive lorsqu’on obtient la Réalisation du Soi. Je dois dire que nous devrions lui être très obligé de l’avoir fait… Ce n'était pas seulement une projection mentale, mais c’était une constatation réelle de sa propre divinité.

Journaliste: Comme nous le savons, Jung était de nationalité suisse, avez-vous un message particulier pour les Suisses ? Shri Mataji: … Jung a commencé à trouver pourquoi ces gens avaient des images (dans leur tête). Donc, ces images, selon lui, se sont produites dans le passé. On plonge dans son passé quand on dort. Et c'est comme ça que les gens pouvaient voir les mêmes images dans leur passé, comme ça. Je dois dire que c’était un homme très dynamique et courageux pour se battre contre un mythe aussi formidable que celui de Freud…Je savais qu'il était une grande âme. J’ai donc lu son livre et (vu qu’il) était comme ça.
Mais j'ai vu qu’à un certain point, il ne comprenait pas le Tout, et ce point c’est quand il a dit que l'inconscient n'était pas le Tout, qu’il y avait le subconscient, le Subconscient Collectif, puis la conscience et le mental conscient, et puis… le supraconscient et le reste qui se trouvent en couches parallèles dans le corps.
Mais ils n'existent pas comme cela. Ils se trouvent sur la gauche et sur la droite…sur la gauche, il y a le subconscient et le Subconscient Collectif. Et sur la droite, on a le supraconscient et le Supraconscient Collectif. Et au centre, une voie est conservée absolument propre, peut-être que par notre ignorance, nous la gâchons, mais sinon, la voie centrale est absolument propre….C'est le seul point où J'ai pensé que Jung ne pouvait pas voir la totalité de la chose, mais ce n'est pas si important, car après, il a dit tant de choses (justes).
Shri Mataji Nirmala Devi, interview télévisée, Genève, Suisse, 10/08/1989

Le "subconscient" s’appelle superego selon Sahaja Yoga, et le supraconscient est en connexion avec l’ego. Le Subconscient Collectif et le Supraconscient Collectif sont des zones qui sont placées verticalement par rapport à nous et qui sont en contact avec notre subconscient et notre ego personnels.
La conscience humaine peut dévier vers ces zones dangereuses sous l’abus de drogues ou de magie noire par exemple, ou par une excessive ambition, une extrême dépression, etc… Ce sont des domaines où s’accumulent le passé de l’évolution sur la gauche, ou bien des entités agressives et dominatrices sur la droite. Normalement, une personne ordinaire ne fait que des passages brefs dans ces domaines de la conscience et essaye de trouver un équilibre entre ces deux champs ego/superego. Mais, lorsque la conscience humaine fréquente trop ces zones, suite à des blessures ou des peurs non dépassées, cela correspond pour les psychanalystes à des névroses ou des psychoses.
Lorsque la conscience s'élève dans l’Inconscient Collectif, par la voie centrale, elle y découvre les archétypes et entre en contact avec son être intérieur: il s'exprime par l'intuition.
Les psychoses n'ont pas de prise sur la conscience sans pensée. La Méditation Sahaja Yoga renforce graduellement l'équilibre émotionnel.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte