Les mauvaises interprétations du festival de Holi


« Alors, quand Shri Krishna dit que c’est une lila, c’est la lila de Dieu. Tout le monde pensait que Shri Krishna était lui-même la lila, qu’il était devenu le "lilamayi". Donc, l’établissement progressif de cette nouvelle négligence, ce type de tempérament a commencé dans le Nord de l’Inde. C'est pourquoi il est dit que les gens du Nord sont frivoles par rapport aux gens du Sud. Les gens du Sud peuvent être ritualistes, on peut parfois les appeler absolument "jada" (inertes), très limités aux rituels. Alors que dans le Nord, vous trouverez des gens absolument dévergondés, il n’y a rien entre les deux (pas d'équilibre). Donc, cette négligence s’est beaucoup installée dans le Nord, bien que certaines personnes soient restées agglutinées à ces choses très rituelles.

Donc, nous avons eu deux types de personnes ici. Ceux qui étaient tout simplement frivoles, ils ne célébraient que Holi, rien d'autre. Pour eux, aucune autre cérémonie n’était plus élevée que celle de Holi, parce que le festival de Holi était frivole et qu’au moment du festival, ils croyaient qu'ils pouvaient boire, qu’ils pouvaient prendre du "bhang", ceci, cela.

En fait, Holi n’a pas le sens de permettre de prendre des drogues enivrantes. Ce n'est pas le cas, car Shri Krishna n’a jamais bu d’alcool. Ce n'est que Shiva, qui ne s’est jamais incarné, mais qui boit, dans le sens où il consume en lui-même toutes les drogues et toutes ces choses enivrantes. Donc, cela n'a pas ce sens.

Je ne peux pas comprendre pourquoi les gens ont commencé à prendre du "bhang" lors du festival de Holi, parce qu'ils ont dû penser que pour être abandonné, vous devez vous débarrasser de toutes vos inhibitions, qu’il est préférable de prendre ce type de drogue comme le "bhang" et de se laisser aller à la folie. Mais cela n'a jamais été le cas de Shri Krishna. Il ne s’est jamais laissé aller à devenir fou.

Donc, le système tout entier a été mal utilisé dans le Nord et c’est pareil dans le Sud car les gens sont devenus extrêmement ritualistes, simplement "jada" (vains, inertes) sur le côté gauche. Et les gens du Nord sont sur le côté droit, sans inhibitions à ce sujet. Et c'est pourquoi vous remarquerez que les Indiens du Nord réussissent très bien dans les pays occidentaux, car ils peuvent mieux s’y adapter.

Shri Mataji Nirmala Devi, Holi day, Delhi, India, 17/03/1984

La lila est le jeu du Divin, le jeu cosmique de la création dont la raison d'être est le plaisir de créer, la joie de se manifester, par exemple la Création cosmique à partir de Brahman, le Principe absolu. Mais c’est aussi le déroulement de la vie d’une incarnation que l’on considère comme pure lila.
Shri Krishna, la huitième incarnation, ou avatar, de Shri Vishnu, illustre le mieux cette notion de détachement par rapport aux événements, ce plaisir de jouer ce qui est écrit, car ses actions n’engrangent pas de Karma. Le Karma est une action dans le monde ou plutôt c’est une réaction à des chaînes de causes à effets, alors que l’action pure ne s’inscrit pas dans une causalité.

Le bhang est une préparation à partir des feuilles et des fleurs de la plante du cannabis. Il est fumé ou consommé comme une boisson. Le bhang a d'abord été utilisé dans le cadre des rites hindouistes en Inde autour de 1000 avant JC. Puis il a été utilisé comme une drogue peu chère pendant des siècles en Inde. De nos jours, il est associé à des fêtes pour Shiva comme le "Mahashivratri". Il est devenu synonyme de Holi, au point où consommer beaucoup de bhang durant le festival est une pratique courante. Mais c’est une drogue et en tant que telle elle abîme la conscience et empêche une connexion avec son Esprit.
Mais le Bhang fait également partie d'un grand nombre préparations médicinales ayurvédiques, et de la poudre de bhang est disponible dans les dispensaires ayurvédiques à travers le pays pour calmer les douleurs notamment. Ses vertus médicinales sont connues de puis plusieurs millénaires et Shiva est supposé les avoir découvertes en premier.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte