Le festival des couleurs


« Parmi les Sahaja Yogis il n'y a pas de système de castes. Il n'y a pas de rangs supérieur et inférieur ni rien de tout ça. Mais vous devez être un Sahaja Yogi pour jouer au Holi, pour rencontrer l’autre avec amour, et faire que l’amour s’exprime d'une façon que les gens sentent que vous recevez et que vous donnez cet amour. Par exemple, les gens s’embrassent, les hommes embrassent d’autres hommes, les femmes d’autres femmes, et ... voilà comment vous vous échangez vos vibrations. C’est ainsi que vous exprimez extérieurement votre amour envers votre propre corps, car vous êtes tous partie intégrante du même corps (le Virata). Et si vous êtes une partie intégrante de ce même corps, alors cette main doit s'occuper de cette main, cette main-là doit s'occuper de celle-ci. Ce que vous faites, c’est simplement faire circuler votre amour à l’intérieur du corps du Virata, de manière à ce que le corps entier se sente à l'unisson. Voilà ce qu’il en est (du festival de Holi).

Ensuite, les couleurs, elles représentent tous vos chakras. Ceux-ci sont tous des chakras, comme vous le savez, et chaque chakra possède une couleur différente. Donc que se passe-t-il? Ces couleurs se retrouvent simplement distribuées dans l'air, dans l'atmosphère. Pendant le festival de Holi, vous représentez ces couleurs qui s’infiltrent complètement dans l'atmosphère. Donc, voici un autre aspect lorsque vous jouez avec les couleurs : quand vous colorez une autre personne, vous exprimez simplement par cela que les chakras seront bénis. La couleur rouge est celle du Mooladhara. Toutes ces couleurs que vous utilisez ici sont liées à différents chakras. Vous exprimez donc tout votre amour (en disant) : "que l’on devienne totalement recouvert de la couleur rouge", qui signifie l'innocence, cela veut dire l'innocence, car un bébé dans le ventre de sa mère ne voit que la couleur rouge de la mère, la couleur du sang.

Alors, ainsi, vous voyez que différentes couleurs s’étalent sur le visage. Et "abhira", c’est la couleur verte du gourou tatwa (du principe du gourou). Par exemple, toutes ces couleurs ont une signification, elles sont les couleurs de vos chakras, que vous répandez sur vos amis, sur vos autres frères et sœurs qui sont Sahaja Yogis. Donc, cela exprime symboliquement que vous répandez en fait l'essence de votre chakra, la base de votre chakra, les couleurs de votre chakra, le parfum de ces chakras- sur d'autres Sahaja Yogis. Vous pénétrez simplement. Je ne sais pas s’il existe en Hindi un meilleur mot que celui de "udhar" en Marathi ......

La couleur rouge, est le signe de l'innocence. Alors, Kabir dit : "Mettez-moi dans une couleur semblable. Oh, celui qui va me colorer, c'est l’Unique". Rangaraj est celui qui colorie les choses. Alors Il dit: " Oh Rangaraj, rends-moi tel que tout en moi devienne rouge d’innocence, remplis-moi d'une totale innocence." Il a demandé à être empli d'innocence. Et c’est la même chose pour Shri Krishna : il a joué avec toutes ces couleurs différentes pour montrer qu'il existe en nous différents chakras, en dehors du rouge et des autres couleurs qui sont là. Toutes jouent un rôle pour créer (en nous) une belle personnalité pleine de joie. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Holi day, Delhi, Inde, 17/03/1984

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte