L'Ayurveda est très proche de Sahaja Yoga

« La connaissance sur la Kundalini a été exprimée depuis longtemps dans beaucoup de "shastras" (de sciences) en sanskrit. Elle été décrite dans l'Ayurveda, non seulement cela, mais aussi dans les livres qui servent aux programmes sur la kundalini et les chakras, car l'Ayurveda est vraiment très proche de Sahaja Yoga. 
Et même dans la médecine occidentale, au début, vous devriez lire son histoire, ils traitaient des trois "doshas" (corps subtils), des trois problèmes que nous avons, comme dans l'Ayurveda. Le côté droit qui possède du "bitta", ce qui signifie de la bile, le côté gauche qui possède du "cuff" qui signifie le flegme, et l’aspect central, les problèmes de "Vayu" (de vent), ce qui signifie les gaz.
Maintenant, heureusement, beaucoup d'Occidentaux sont venus à Sahaja Yoga et J'ai essayé de ramener toutes les combinaisons et les permutations à une simple analyse du canal gauche, droit et central. Mais la connaissance de Sahaja Yoga est absolument fondamentale. Même l'Ayurveda, qui se trouve à un pas de la réalité, parle aussi des fondamentaux. Ainsi vous avez affaire aux fondamentaux qui constituent l'être humain. Et si cette connaissance a été découverte en Inde il y a longtemps, ne devrions-nous pas l'accepter ?

La raison pour laquelle, en ces temps-là, les gens ont médité et ont découvert ces choses les plus profondes de notre intérieur, c’est qu'ils n'avaient pas à combattre la nature. Vous avez vu comme la nature est belle ici, vous pouvez passer toute votre vie sous un arbre, alors qu'en Occident, avant même de sortir de votre maison, il vous faut au moins quinze à vingt minutes pour vous préparer ! C'est un vrai combat. Ainsi la nature était si favorable ici, les gens ont pratiqué la méditation et ont découvert toutes ces connaissances profondes à l'intérieur d'eux mêmes.

Donc la nature a été si bonne, que c’est la raison pour laquelle les gens se sont mis à méditer et ont découvert les choses les plus profondes en eux-mêmes. Quand ils les ont découvertes, ils les ont écrites en sanscrit. J'ai un si gros livre à ce sujet, qui décrit toutes les Shaktis, les Pithas, et tous les chakras, Shri Chakra, Brahma Chakra, Lalita Chakra et le reste.

Mais c'était simplement écrit, et pratiquement personne n’a obtenu sa Réalisation. Mais dans les autres langues, comme en Marathi ou en Hindi, qui étaient écrites et lues par des gens ordinaires, rien n’a été fait. Personne n'en a rien su, seules quelques personnes ayant lu (le sanscrit). Surtout les Shaivas qui ont entrepris des recherches et ont migré dans le monde. Mais très peu de gens ont réellement obtenu leur Réalisation, très, très peu. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Lalita et Shri Chakra Puja,(India Tour 1990/91), Brahmapuri, Inde, 17/12/1990

L'Ayurveda est une section des Veda qui traite surtout de la santé et de la médecine. C’est le nom aujourd’hui de la médecine traditionnelle indienne.
Qui sont les Shaivas ?
La traditions shivaïte est l’une des plus anciennes sectes hindouiste admiratrice du Dieu Shiva, et commence autour du 3e siècle avant JC, jusqu’au 1e après JC.
Les deux grandes épopées de l'Inde, le Mahabharata et le Ramayana, traitent largement des histoires à la fois de Shiva et Vishnou, Rama étant la septième incarnation du dieu Vishnou. On trouve des références aux premiers ascètes vénérant Shiva dans le Mahabharata.
Le texte le plus ancien que l’on connaisse, qui traite du Shivaïsme, est le Upanishad Svetasvatara de 5e siècle au 3e avant JC. C'est une théologie qui élève Shiva au rang d’Etre Suprême, de Seigneur transcendant ayant des fonctions cosmologiques, comme le fera plus tard la tradition Shiva.
Patanjali a écrit un "Grand Commentaire" de la fameuse grammaire sanscrite de Panini écrite au 2e siècle avant JC. Il y décrit un dévot de Shiva vêtu de peaux de bêtes et portant une lance de fer, peut-être le précurseur de trident de Shiva.
Ce sont les chanteurs et compositeurs des récits puraniques, compilés dans les Puranas, qui propagent le shivaïsme dès le 6e siècle en Inde. La majeure partie des Puranas a été créée pendant le cette période, sous le règne des Gupta, avec des ajouts supplémentaires du 8e jusqu’au 11e siècle. Il y a dix-huit Puranas principaux, classés en trois groupes de six chacun. Shiva est considéré comme la divinité centrale dans le Shiva Purana, avec d’autres divinités secondaires, en particulier Vishnu, dans les autres Puranas comme le Linga Purana, Matsya Purana, Kurma Purana, Skanda Purana, et Agni Purana.
Ces textes sont liés les uns aux autres et ont été compilés par des brahmanes pour propager une vision philosophique et religieuse particulière. Par exemple, le Vishnu Purana au 4e siècle, présente Vishnu qui d’éveille et devient le dieu créateur Brahma qui crée l'univers, le soutient, et puis il détruit en tant que Shiva.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Marie a dit…
L'éthymologie de "Ayur veda" fait penser à Connaissance de la vie, on est très proche de Sahaja Yoga qui permet de se connaître soi-même et de développer la vie en nous.

Pour ce qui est des débuts de la médecine occidentale, il suffit de se reporter aux pièces de Molière pour voir à quel point les médecins se réfèrent aux humeurs.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte