Kartikeya était Dnyaneshwara


« Aujourd'hui, c’est un grand jour en quelque sorte, devrais-Je dire, car Je vais vous dire une chose importante : c'est que Shri "Gyaneshwara" qui s’appelle en Marathi "Dnyaneshwara", était l'incarnation de Shri Kartikeya. Et Shri Sarasvati, qui était une vierge, s’est occupée de lui comme de son propre fils (c'était sa sœur, Muktabai).

Il était le frère de Shri Ganapati, mais elle s’est occupée de lui. Et puis, il existe aussi une description de la façon dont il est né et du reste, qui est très intéressante. Et c’est ici, en cet endroit, dans ce Maharashtra, qu’il s’est incarné. Et il y a aussi de nombreux grands saints, de grands saints qui ont pris naissance en très grand nombre dans ce Maharashtra. Mais des gens vraiment horribles ont torturé leurs vies, pires que l’inquisition chrétienne, Je vous le dis, pires que n’importe quelle inquisition de n’importe où….

Et ce sont les mêmes personnes qui sont nées de nouveau dans ce grand pays du Maharashtra. Ce sont des gens très talentueux, ils écrivent très bien. Leur langue est si riche. Vous pouvez lire la description d'une âme Réalisée, donnée par Dnyaneshwara, elle est si belle. Il dit que: "la Lune ne court pas après son clair de lune, le Soleil ne court pas après sa lumière. D’une certaine façon, une âme Réalisée ne se soucie pas de sa propre gloire. Le soleil brille tant qu'il brille, puis il reprend tous ses rayons. Quel que soit le travail que ses rayons ont à faire, ils le font, et le Soleil ne fait qu’observer, observer tout le travail, puis il les ramène (en lui). Et il se trouve complètement enfermé en lui-même." "Samhau", entièrement contenu en lui-même.

La description qu’il a fait des âmes Réalisées est si belle, si vous pouviez juste le ressentir. Namadeva, qui est né beaucoup plus tard, a dit que si on pouvait ressentir ne serait-ce qu’une seule ligne de (la poésie de) Gyanesha (autre nom de Dyaneshwara), on pourrait obtenir (sa Réalisation). J’aimerais que vous lisiez tous l’Amritanubhava en Anglais, que vous compreniez comment il décrit une âme Réalisée, et vous verriez que cela est arrivé en vous. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Kartikeya Puja, partie en Anglais, Mumbai, 21/12/1996

En Sanscrit, le mot "samhara" signifie le pouvoir d’absorption, de dissolution. Chaque partie est immergée dans le tout, c’est la définition de la Réalisation ultime de Dieu, lorsque la goutte devient l’océan, le rayon retourne au sein du soleil.
L’"amrita" ou "amrut" est le nectar d’immortalité qui fut produit, selon le Mahabharata, lors du barattage de l'océan par les dieux et les démons (les Suras et les Asuras). L'"amrita" est la boisson des dieux qui procure béatitude et immortalité. C’est aussi le nom de la béatitude éprouvée lorsque la Réalisation de Dieu est totale et que les vibrations s'écoulent du Sahasrara comme un nectar.

Dnyaneshvar (ou Jnaneshvar) vécut au XIIe siècle. Il naquit sans doute en 1197 à Alandi, une ville près de Puna, au Maharashtra et mourrut en 1219 alors qu'il n'avait que 22 ans. Comme les autres grands saints, il croyait en un ordre divin contrôlant la vie et pensait que le but suprême de l'homme réside dans l’obédience au Divin. Dnyaneshvar n’appartenait pas seulement au Maharastra : "l'Univers entier est ma demeure" disait-il. Il est surtout connu pour ses commentaires sur la Bhagavad Gita, son Dnyaneshwari, qu’il a fini d’écrire à 15 ans !
Mais son "Amritanubhava", écrit quelque temps après, est considéré comme une œuvre philosophique et sacrée, bien que plus difficile à lire. Elle parle de la non dualité de l’être et contient 806 versets ou "ovi", organisés en dix chapitres. Le septième est le plus important car il est constitué de 295 versets.
Dnyaneshawara était l’incarnation de Shri Kartikeya, une forme du dieu Vishnou, qui réside dans le côté droit du chakra du Mooladhara et qui sera aussi le futur Shri Kalki. Son Gourou était son frère aîné, Nivritti, une incarnation de Shri Shiva. Sa sœur s’appelait Muktabai et était l'incarnation de Shri Sarasvati sous la forme de Shri Vishnumaya.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte