A chaque époque, un besoin


« Je vous souhaite à tous un joyeux Holi. Il s'agit d'un merveilleux festival qui a commencé avec Shri Krishna il y a longtemps, après l'avènement de Rama, qui était un homme très sérieux et qui croyait qu'un roi bienveillant (devait mener) une vie de sacrifice. Quand toutes ces choses furent tellement dominantes dans l’atmosphère : que l'on doit être une personne bienveillante, qu’on doit être charitable, qu’on doit se sacrifier, qu’on doit être sérieux et identique au roi, l'atmosphère de la société toute entière devint une atmosphère très sérieuse.

Comme vous le savez, si nous faisons n’importe quoi d’une façon extrême, nous allons dans la mauvaise direction. Ainsi, la société tout entière devint une société très austère, et par ce sérieux, elle a commencé à s’adonner à beaucoup de ritualisme. Et les rituels de l'époque étaient très déraisonnables et curieux. Par exemple, il ne fallait pas manger de cette nourriture, il ne fallait pas toucher cette eau, quelqu'un ne devait pas vous toucher, il fallait prendre son bain (dans les rivières, donc habillé), puis il fallait cuisiner dans ces vêtements mouillés. Il ont mis en place toutes sortes de choses absurdes- ce que vous appelez le dharma - ils pensaient que c’était cela le dharma, un ritualisme de la pire espèce a commencé. Tant et si bien que les brahmanes en ces jours n'étaient pas des âmes Réalisées. Ils ont commencé à donner aux gens beaucoup d'idées ; par exemple si vous donnez une vache au brahmane, vous obtiendrez votre moksha (libération, Réalisation), ou vous devez donner ceci au brahmane, vous devez faire cela pour les brahmanes. C’était devenu la maison d'un mendiant.


Tout cela dérangea beaucoup Shri Krishna, et comme vous le savez, toutes les Incarnations suivent le "samayachar". "Samayachar" signifie en ce moment, à l’époque en question, quelle que soit la situation (les besoins de l’époque). Et pour le "samayachar" de cette époque, il a constaté qu'il devait dédaigner tous ces "vidhinishedhas" (ces rituels, ces règles) qui indiquent ce qui est bon de ce qui est mauvais.

Or en fait, cela s'est passé dans le Nord (de l’Inde) lorsque Shri Krishna y était, car Shri Krishna n'est jamais allé dans le Sud avant d’être devenu roi. Encore une fois, on peut trouver des différences entre les Indiens du Nord et ceux du Sud. Les Indiens du Sud ne célèbrent pas beaucoup Holi. Ils célèbrent d'autres festivals, mais pas tellement ce festival de Holi. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Holi day, Delhi, Inde, 17/03/1984

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte