Troisième nadi partant du coeur




« Le troisième nadi (qui part du cœur) est le nadi par lequel nous nous sentons attaché, lié à quelqu'un, comme "c’est mon enfant, c’est mon mari, c’est ma famille, c’est mon épouse, mon père, ma mère". Au début de Sahaja Yoga, tout le monde, au stade de débutant, parle de sa famille : "mon père est comme ceci, ma mère est malade, mon oncle maternel est comme cela, ceci, cela, vraiment cette chose ne va pas bien", comme si, voyez-vous, nous avons tous signé un contrat. Que devrais-Je y faire?
Par exemple, aujourd'hui, quelqu’un a dit, voyez-vous, qu’il avait perdu son premier enfant. Ils ont perdu leur premier enfant, car il dormait dans une autre pièce. J'ai (pourtant) dit que les petits enfants devraient dormir avec leur mère et la mère doit s'occuper des enfants. C’est simple, Je veux dire qu’en Inde, aucune mère n’accepterait une telle situation. Elle se débarrasserait du mari en lui disant "qu’est-ce que c'est? Je dois m'occuper du bébé." C’est pourquoi J’ai dit qu’il fallait faire savoir (aux Yogis) qu'ils devraient dormir avec leur bébé. Mais ils n’y croient pas. Très bien. Que pouvons-nous faire? Avons-nous signé un contrat disant que nous devions prendre soin de leurs enfants? Même quand ils ne veulent pas nous écouter? ...
Or, J’ai vu certaines personnes qui sont très attachées à leurs enfants et qui continuent à les dorloter :"mon enfant, mon enfant". Et soudain, ils découvrent que leur enfant est maintenant devenu un petit démon. L'enfant commence à répondre, à dire toutes sortes de choses, à battre ses parents, se comporte mal. Et puis tout à coup ils découvrent que c’est à cet enfant qu’ils ont donné tant d’amour et de soin. Et ils se sentent encore plus mal. (Ils pensent) "J'ai tant fait pour ma femme et elle me traite comme ça." "J'ai tant fait pour mon mari et il me traite comme ça." Pourquoi en faites-vous autant? Ce n’est pas nécessaire. Et si vous le faites, faites-le simplement et oubliez ce que vous avez fait.
Je n'ai jamais ressenti les choses de cette façon. J'ai connu des Sahaja Yogis pour qui J'ai travaillé très dur et ils ont chuté. La seule chose, si Je ressens quoi que ce soit, c’est : "Dieu seul sait où ils vont plonger. Où se retrouveront-ils, en enfer? Qu'est-ce qui va leur arriver?" C'est ma seule préoccupation, pas le souci ce qui s'est passé, car rien ne peut m'arriver. Cependant, s'ils ont commis des péchés, Je m’inquiète de leur avenir, de leur vie, c'est différent ....

C'est pourquoi nous prenions (dans les temps anciens) un sanyasa, (une vie de célibat). Donc personne ne pouvait parler de femme, d’enfants, de rien. Vous deviez être un sanyasa. Tout d'abord, vous étiez un sanyasa, donc aucun casse-tête pour le gourou. Dès que vous commenciez à parler d’une personne de votre famille, le gourou vous disait: "très bien, vous sortez. Rien à faire, ce n’est pas bon." Mais Sahaja Yoga a un travail beaucoup plus profond à faire. Sahaja Yoga doit pénétrer dans la société, dans la vie politique, dans la vie économique. Vous avez émanciper le monde entier. Essayez de comprendre votre responsabilité. Vous n’êtes pas seulement ici pour une évolution ascétique, non. Vous devez avoir tant de sagesse, tant d'amour, et combien vous devez avoir de discernement pour comprendre que vous êtes choisi pour l'émancipation du monde entier.

Donc, maintenant ce soi-disant amour limité vous emmène à la destruction, et la solution c'est l'amour illimité, parce que Shiva n’est rien qu'amour, il est l'amour qui corrige, qui nourrit, qui veut votre gentillesse. C'est ce que Shiva est, il veut votre compassion. Il prend soin de votre bonne volonté. Ainsi, lorsque vous vous occupez de la bienveillance des autres avec amour, alors la vie entière change, le schéma entier se transforme, et vous appréciez vraiment cela parce que vous vous unissez à un si grand nombre de personnes, vous vous souciez de tant de familles, de tant de choses, de tant de problèmes des autres. Vous ressentez simplement que vous êtes uni à tant d’autres. »
Shri Mataji, Maha Shivaratri Puja, Chianchiano, Italie, 16/02/1991

Certains ne s’occupent pas assez de leur enfant, d’autres les couvent trop. L’attachement, par exemple, ne s’exprime pas par une inquiétude justifiée, mais par une inquiétude qui n’a pas lieu d’être. C’est un lien qui étouffe celui qui le reçoit et celui qui le donne, au contraire de l’amour. Sahaja Yoga est donc une façon de penser qui nous ouvre aux autres, car la liberté de la Méditation Sahaja Yoga est pour tous, dans tous les domaines de la société, par pour un petit cercle de privilégiés reclus, comme le voulait la tradition des gourous et de leur disciple unique et célibataire.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte