Sahaja Yoga, une ascension collective



« Dans les temps anciens, la recherche du Niravana se faisait individuellement. Par exemple, celui qui entamait le chemin du Nirvana, avait l'habitude d'être "ekat", ce qui signifie être dans des lieux solitaires, rester à l'écart des gens, les éviter, n'avoir rien à voir avec eux et réaliser cette ascension, cette Réalisation du Soi, seulement pour lui-même. Ce n'était pas pour les autres. Puis ce monsieur devenait absolument très fermé, il ne voulait parler à personne. Il ne voulait rencontrer personne et s'asseyait quelque part, sur une montagne lointaine. Quiconque essayait de le rencontrer, il lui jetait des pierres ou disait toutes sortes de choses horribles, et ne rencontrait jamais cette personne.
Mais Sahaja Yoga est différent. Sahaja Yoga est l'ascension de l'ensemble. Ce genre de Réalisation singulière a mené les gens nulle part. Bien sûr, les Saints ont essayé de parler aux gens, de leur parler de la Réalisation du Soi, de Dieu, de la justice, du système de valeur, mais eux aussi ont été considérés comme étranges et ont été torturés et ennuyés.
Ainsi, au niveau d’une ascension individuelle, on ne pouvait rien faire pour les autres sauf en parler, discuter de ce sujet, jusqu'à ce que Sahaja Yoga advienne. Même converser à ce sujet était interdit (pour les prétendants à la Réalisation). Jusqu'au XIIe siècle, en Inde, personne n'en parlait publiquement. Tout était écrit en Sanscrit, dans des livres très difficiles écrits en Sanscrit, qui n'étaient disponibles que pour peu d’aspirants. On l’expliquait même à très peu d’entre eux, à un nombre restreint de personnes. Mais on refusait de donner la Réalisation. Un seul maître avait un seul disciple car l'ascension était individuelle, c’était une réussite personnelle. Un tel disciple était mis à l'écart des autres et maintenu au secret, le maître travaillait sur lui. Il pouvait chanter ou écrire des poèmes, parler de ce qu’est la joie, mais il n'avait pas le droit de donner la Réalisation à quiconque, il ne savait pas non plus comment la donner.

Alors maintenant, vous voyez jusqu'où vous êtes allés! Vous avez obtenu votre Réalisation sans pour autant renoncer à beaucoup. Vous pouvez travailler à une échelle beaucoup plus vaste, vous pouvez donner la Réalisation aux autres. Vous possédez toute la connaissance subtile de Sahaja Yoga.

Mais aujourd'hui, Je vais vous dire quelque chose de plus à savoir. Il est très important d’en apprendre (sur le cœur), parce que, comme cela a été décrit par les gens, certains pratiquent Sahaja Yoga comme ils vont à l'église, cela ne vient pas du cœur. Et le cœur est la demeure de l'Esprit, c’est le Shiva en nous-même. Donc, vous devez en savoir plus sur le cœur, c'est très important.

Vous connaissez ces trois nadis : Ida, Pingala, Sushumna. Mais dans le cœur, il y a quatre nadis, car l’un de ces nadis va au Mooladhara (vers le bas du dos), et si vous franchissez les limites du Mooladhara, il conduit à l'enfer. C'est pourquoi il est dit que Shiva est un destructeur. En fait, vous demandez votre propre destruction, et lorsque vous le faites, vous l'avez.
Même s’il détruit tout, comme Je le disais, c'est comme lorsqu'un fruit doit pousser, les pétales donnent l'impression d'avoir été détruits…comme vos conditionnements, votre ego, votre racisme, votre fanatisme, tout cela a été détruit par (la Méditation) Sahaja Yoga. Cela doit être détruit, pour que la beauté se révèle. »
Shri Mataji, Maha Shivaratri Puja, Chianchiano, Italie, 16/02/1991
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte