Quelles sont les déités du back Agnya?





« Quel est le mantra pour le back Agnya, Gavin? Mahaganesha. Mahaganesha et Mahabhairava, c’est correct. Maintenant, regardez, dans le cerveau, vous avez toutes les graines des dieux : ce sont les graines, parce qu'elles sont la causalité de ces derniers.
Donc, en premier, le causal est créé, puis les divinités sont créées. Ainsi, par exemple, la causalité de la Terre Mère est le parfum, d’accord ? Donc, c’est de la fragrance que vient la Terre Mère. De même, la causalité de Brahmadeva est Hiranyagarbha, d’accord? On l’appelle Hiranyagarbha. Il est le causal de Brahmadeva. Où demeure-t-il dans le cerveau? Dans le cerveau du Virata, les divinités qui en sortent sont les causales et mes "manas" aussi, parce qu'elles sont réfléchies. Donc les causalités sont ici, dans notre cerveau, dans notre cerveau. A l'arrière ici, autour de l’Agnya…c’est Mahaganesha et Mahabhairava, sur le back Agnya...

A l'arrière de la tête se trouve en fait Mahaganesha, juste au centre, sur le point central demeure Mahaganesha. C'est le point le plus minuscule. Autour de lui se déplace Mahabhairava, d’accord? Et autour d’eux, ce qui reste et se déplace, c’est Hiranyagarbha, d’accord? Avez-vous suivi cela?Donc, quand vous pensez, ou quelle que soit la pensée que vous ayez par ce superego, vous développez cet Hiranyagarbha. Avez-vous compris cela?
Et aussi, autrement, qui agit lorsqu’on pense? C’est Hiranyagarbha, c’est le Swadisthan
C'est le chakra du Swadisthan qui tourne autour (de Mahaganesha et de Mahabhairava) d’accord ?
Or, le chakra du Swadisthan est divisé en côté gauche et en côté droit. Le Swadisthan gauche c’est Hiranyagarbha mais le Swadisthan droit c’est également Hiranyagarbha, sur l'arrière (de la tête), ici.

Donc, il faut d’abord signaler qu’à l'arrière, ce qui bouge, c’est Mahaganesha. Et autour de lui se déplace Bhairava, qui protège Mahaganesha. Autour d'eux se déplace Hiranyagarbha, sur l'arrière (de la tête). Mais Hiranyagarbha se trouve sur les côtés gauche et droit, alors que (Maha)Bhairava et (Maha)Ganesha se déplacent l’un avec l’autre. Avez-vous suivi ce point? »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils sur les Ekadesha Rudra, Londres, 04/09/1981

Le back Agnya est situé à l’arrière de la tête, sur la bosse du crâne au-dessus du cou. Il est régi par deux divinités, Shri Ganesha et Shri Bhairava (représentant le canal gauche), qui tournent ensemble dès que l’on fait marcher sa mémoire ou que l’on mobilise des automatismes et des conditionnements. Mais aussi, dès que l'on pense, le Swadisthan entre en jeu et la déité Hiranyagarbha, se déplace. Hiranyagarbha est l’essence de Bhramadeva, qui est la divinité du Swaddisthan, et comme il est antérieur à celui-ci, il serait donc antérieur à la création. Il est sans doute situé dans notre cerveau reptilien, la partie du cerveau la plus ancienne.

Selon la tradition hindouiste, Hiranyagarbha a un rôle primordial. Hiranyagarbha signifie en Sanscrit, "embryon" ou "matrice d'or". Selon le Brahma Puranas, le dieu créateur Brahma est né dans l'eau, il est issu d’une graine qui devint l'œuf d'or. Cet œuf, Hiraṇyagarbha, flotta dans l’océan cosmique. Les restes de cet œuf d'or ont formé l'Univers. 

Dans les Rig Veda, il est dit que :

« Hiranyagarbha est advenu au commencement, il est le seul Seigneur de tout être, qui supporte le ciel et l’enfer, qui donne la vie et la mort, que les dieux obéissent, qui est le Dieu de tous les Dieux, celui qui anime l’essence de leur être. »

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte