Ganapatipule est Mahaganesha


« Aujourd'hui, nous nous sommes tous réunis pour rendre hommage à Shri Ganesha. Ganapatipule a une importance particulière, parce que Ganesha est Mahaganesha. Le Ganesha au Mooladhara devient Mahaganesha dans le Virata, (c'est-à-dire) dans le cerveau. Cela signifie qu'il est le siège de Shri Ganesha. Cela signifie que Shri Ganesha gouverne le principe d'innocence à partir de ce siège (back Agnya). Comme vous le savez très bien, ce siège est placé à l'arrière de la tête dans la région du thalamus optique, le lobe optique comme on dit, et c'est lui qui de l'innocence au regard.

Quand Shri Ganesha s'est incarné en Jésus-Christ, qui se trouve ici à l'avant (au niveau du front, à l'intérieur), à l’Agnya, il a très clairement dit : "tu n'auras pas d’yeux adultères." C’est une parole très subtile et les gens ne comprennent pas ce qu’est le sens du mot "adultère". "Adultère" signifie "impur" dans un sens général. Aucune sorte d’impureté dans l'œil,
"Tu n'auras" est très difficile. Au lieu de dire, "obtenez votre Réalisation et nettoyez votre back Agnya", il l'a formulé avec beaucoup de concision: "Tu n'auras pas d’yeux adultères." Et les gens ont pensé que c’était une condition impossible.
Parce qu'il n'a pas été autorisé à vivre longtemps, effectivement sa vie publique s’est limitée à trois ans et demi seulement, tout ce qu'il a dit a une très grande importance, (comme) que vos yeux ne doivent pas être adultères. Quand l'innocence existe, il n’y a pas d'adultère: cela signifie qu'il n'y a pas d'impuretés.
Par exemple, par nos yeux, nous voyons quelque chose et nous voulons le posséder. Nous commençons à y penser. Les pensées débutent comme une chaîne, les unes après les autres. Puis nous entrons dans un filet de pensées horribles, et alors nous devenons esclaves de ces pensées. Sans même le savoir, nos regards se tournent vers des choses très grossières et nous font redescendre.

Comme Shri Krishna a dit que l'arbre de la conscience pousse à l’envers, que les racines sont dans le cerveau et les branches poussent vers le bas, ceux qui sont allés vers le matérialisme sont allés vers le bas, ceux qui sont allés vers le Divin sont allés vers le haut, vers les racines. La racine principale, la racine pivot comme on dit, c’est l'innocence, c’est Shri Ganesha. Et il devient Mahaganesha à Ganapatipule. Ici, il est entouré par le principe du Père, le principe du gourou, de l'océan, l'océan Indien. C'est, ici qu’il devient un gourou. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Mahaganesha Puja, Ganapatipule, Maharastra, 01/01/1986


Ganapatipule est un village au bord d’une plage de l’Océan Indien, dans le Maharastra en Inde, situé à environ 375 km à l’ouest de Mumbai par la route. Ce sont six kilomètres de plage vierge sur la côte Konkan. Selon la tradition, Ganapatipule est un lieu béni, car à l’époque où les hommes étaient dévots, les miracles étaient fréquents. Les Écritures parlent de quatre Dwardatas, divinités acceuillantes, en Inde, et Ganapatipule représente la divinité de l'Ouest.Selon la légende, au XVIe siècle, un villageois qui cherchait un refuge contre des attaques autour de son petit village, traversa la jungle de kerda et tomba sur le sawyambhu de Ganesha, autour duquel il construisit un temple.
Depuis quatre cents ans, générations après générations, les villageois ont entretenu cette dévotion et ont construit un plus grand temple au pied de l'une des deux collines et à proximité de la plage. Le nom Ganapatipule vient d’un des noms de Shri Ganesha, Ganapati, "pule" signifiant sable blanc.


Les Yogis se rendent sur la petite colline qui est elle-même sacrée, où se trouve la structure naturelle qui est sortie de terre en forme de tête d’éléphant, le swayambhu. Le principe du gourou a pour élément l'eau, donc cet endroit étant au bord de l'océan, le swayambhu est entouré du principe du gourou
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte