Deuxième nadi partant du coeur



Le second nadi (partant du cœur), le second canal qui peut vous emmener à la destruction, c'est celui du désir. C'est pourquoi Bouddha a dit que l'absence de désir est le seul moyen pour les gens de ne pas vieillir, ni être malade, ni stressé.
Or, en Occident, il y a ce désir de possession, "je veux ça" beaucoup plus que partout ailleurs, parce que les entrepreneurs produisent tous les jours de nouvelles choses. Disons, par exemple pour la coiffure, les femmes veulent acheter cette perruque ou celle-ci, "c'est mon désir, je dois avoir cette perruque à porter" Puis une autre dira: "très bien, je dois avoir celle-ci". Et le désir pour les hommes, ce sera "Oh, si lui a une Rolls Royce pourquoi ne devrais-je pas en avoir une?" Ils ne peuvent pas profiter de la Rolls Royce de quelqu'un d'autre, il faut qu’elle soit à eux. Ces désirs "je devrais être celui qui possède" peuvent être de toute nature pas seulement matériels. Ils pourraient être également tout à fait mentaux : "je dois posséder cette femme, je dois posséder cet enfant."
Tous les types de possessions qui éveillent en vous des désirs, Je ne dirais pas que c'est en raison d’un attachement. Ce n'est pas de l'attachement, mais c’est juste pour en avoir davantage, pour continuer à accumuler choses, les obtenir.
Pourtant, on ne se sent ni heureux ni satisfait. Quelle est la raison à ce genre de désir, qui n'est pas un pur désir, mais un désir impur ? C'est un désir impur et quand un tel désir commence à (vous tenir), vous pouvez aller loin, comme Saddam Hussein, comme Hitler, comme si rien n’avait d’importance sauf un désir absolument hors limites.

Vouloir dominer les autres est également un autre désir. Tous ces désirs vous mèneront finalement à la destruction, parce qu'il n'y a pas de joie, il n'y a pas de bonheur. Par exemple, maintenant, je veux avoir un sari, je veux acheter un sari. Toute mon attention sera de savoir comment je vais obtenir ce sari, je dois obtenir ce sari, cette chose-ci, cette chose-là. L'attention est souillée, dérangée par une chose absurde comme un sari. L’attention qui doit apprécier, qui doit profiter de l'Esprit, qui doit nourrir l'esprit, devient perturbée à cause des désirs ...

Donc, quoi que vous désiriez, si vous commencez à réussir à désirer quelque chose d’esthétique, de fait main, une chose agréable, petit à petit, vous vous apercevrez que vous vous retrouverez avec des vibrations, parce que toutes les belles choses ont des vibrations. Et pour obtenir ces vibrations, vous devrez avoir un pur désir. Donc, ce désir qui est de la folie, qui vous rend fou, qui est tellement terne et ennuyeux, devient un pur désir parce que vous dissolvez tous vos désirs dans les vibrations. Après un certain temps, vous commencez à ne désirer rien d'autre que les vibrations. Vous n’achèterez rien qui n'ait pas de vibrations. »

Photo sur: http://templeofspirit.wordpress.com/
Shri Mataji, Maha Shivaratri Puja, Chianchiano, Italie, 16/02/1991
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte