Le Zen c'est entrer en conscience sans pensée



« Peu importe le cerveau que Dieu vous ait donné, vous l’avez tellement percuté, qu’il vaut mieux maintenant le laisser tranquille et ne pas penser. Puis l'inspiration vous viendra de l'intérieur. Et quand l'inspiration viendra, alors vous verrez que ce sera très différent, ce sera très beau, absolument magnifique ...Si vous lisez au sujet du Zen, vous ne comprendrez pas ce que c’est. Normalement, les gens ne comprennent pas. Ils décrivent simplement cela comme une petite fleur se tenant solitaire, seule dans les bois. Ils vont la voir et l'apprécient, et l'identifie à la solitude, au fait que Dieu est solitaire, qu’il n'a pas de compagnon, qu’il ne peut pas partager. Mais vous ne pouvez pas (comprendre le Zen). Vous y penserez, mettrez des mots sur le Zen et en ferez une absurdité. Mais ils y prendront plaisir, ils apprécieront, tout simplement. Ils feront un motif de pierres et de sable. Et J'ai vu tous les Américains et les autres personnes qui y vont, disant : "qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que c'est?"


C’est un motif pour neutraliser vos pensées, pour que vous vous retrouviez en conscience sans pensée, pour que vous regardiez le motif sans réflexion. Essayez de voir, au moins mon visage, sans penser que mon visage lui-même vous rend sans pensée. Si vous regardez mon visage, cela vous rend sans pensée. Donc, regardez mon visage sans y penser. Sur la photo, vous pouvez regarder mon visage sans y penser et vous allez y arriver. Essayez d’être sans pensée. C'est la première étape (de la méditation Sahaja Yoga) et vous ne l'avez pas atteinte. Vous sautez sur les pensées, sans rime ni raison, vous bondissez sur ces démarches de réflexion ... Avez-vous vu un enfant têter? Il ne pense pas, il tête simplement et il apprécie.

Ce qu'ils disent, c’est d’intérioriser votre attention. Mais si vous dites cela à n’importe qui ici, ils vous répondront que c’est ce qu’ils font. Vous essayerez tous les trucs avec votre cerveau et n’aboutirez à rien. Faites le silence en vous-même, faire taire votre mental et vous sentirez tout autour de vous une atmosphère sereine. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils à Chelsham road, Londres, 07/09/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte