Le partage du travail



« Aujourd'hui Je discutais à propos de, disons, des problèmes de main-d'œuvre, qui est un problème très général, c’est un problème très global. Vous avez un problème au niveau du travail. Par exemple, vous avez du chômage. Or tout le système des heures de travail qui est établi ici, et nous (en Inde) avons aussi adopté certains aspect de celui-ci, mais pas jusqu’à ce point, est vraiment absurde.
Par exemple, supposons que vous vous leviez à quatre heures. Je veux dire que c'est une supposition considérable -rires- mais en supposant qu'on se lève à quatre heures et qu’on prenne son bain. Ce moment matinal est très calme, nous pouvons méditer, nous pouvons faire ce que nous voulons. Puis nous terminons tous les autres travaux que nous avons à faire, nous nous préparons, nous prenons notre petit déjeuner ou du thé ou ce qu’on veut. Ensuite, à huit heures, on est prêt pour travailler.
Supposons que vous soyez prêt à huit heures pour votre travail. Ainsi, vous pouvez travailler de huit heures jusqu'à une heure de l’après-midi très facilement, très facilement, pas de problème. Puis, à une heure, vous rentrez chez vous, prenez votre déjeuner et faites une sieste. Si vous pouvez faire une sieste pendant environ deux heures, jusqu’à trois/quatre heures, cinq heures vous pouvez retourner travailler. Ensuite, vous pouvez travailler de cinq à onze heures sans vous sentir fatigué du tout. Il se peut que vous soyez fatigué après onze heures du soir. Donc, vous travaillez beaucoup plus, dormez moins et vous restez frais et jeune. Mais cela requière du bon sens.

Maintenant, comment peut-on résoudre le chômage ? Certaines personnes peuvent travailler le matin, d’autres le soir. Or, parmi ceux qui travaillent dans la matinée, les dames peuvent être dans la maison, les hommes à l'extérieur. Puis les hommes rentrent le soir et peuvent faire leur travail domestique. Les dames peuvent travailler à la maison ou quand les hommes sont à la maison, ils peuvent faire un travail créatif comme faire des statues, du travail manuel, des choses faites main. Donc tout le monde peut trouver un emploi, chacun devient plus créatif, plus heureux…»

Shri Mataji Nirmala Devi, discours à Wimbledon, Angleterre, 03/05/1986

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte