Vasant Panchami






« Deuxièmement, aujourd'hui c’est le jour de Panchami. On reconnaît ce jour de Panchami car nous portons un vêtement, quoique nous portions, qui doit recouvrir notre corps correctement. Le sens de la chasteté et de la pudeur que nous avons, vient de Shri Ganesha.

"Lajja Rupena Samstitha". 

Donc si vous avez un sens de la chasteté et de la pudeur, cela vient de lui. Cela sera très avantageux pour vous. On ne peut pas se sentir joyeux avant de vénérer Shri Ganesha. En vénérant Shri Ganesha, votre joie augmente, vous devenez joyeux car il est la personnification de la joie (anand swarupa).

Nous faisons appel à son aide pour n'importe quel travail que nous accomplissons. C’est notre façon de faire. Mais nous ne savons pas quoi faire pour l'éveiller. Notre attention ne va pas dans ce sens. Nous n'avons pas le sentiment de devoir devenir comme lui, d’avoir un état qui permette à Shri Ganesha d’être éveillé en nous, un état grâce auquel nous pourrions ne jamais nous risquer sur la mauvaise voie.
Ceux qui sont enracinés en Shri Ganesha sont spéciaux. Ils dédaignent les choses fausses de ce monde et ne font rien de mal, car Shri Ganesha les arrête. Ils ne peuvent apprécier de mauvaises activités. C’est une grande bénédiction de Shri Ganesha d'avoir une vie si joyeuse, »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Ganesha Puja, traduit de l’hindi, Pratisthan, Inde, 10/02/2008
 

 

Le festival de vasant panchami (ou basant) est célébré chaque année le cinquième jour de la lune croissante du mois de "Maagha", en janvier/février, soit le lendemain de la fête de Ganesha Jayanti. C’est en fait la journée anniversaire de Sarasvati, car on croit que c’est en ce jour que la déesse est née. Tout comme le Diwali célèbre Shri Lakshmi, le Navaratri Shri Durga, le jour de Vasant Panchami est celui de Shri Saraswati, la déesse de l'art, de la créativité, de la connaissance et de l'apprentissage.
La couleur jaune revêt une importance particulière le jour de Vasant Panchami car elle est le symbole de la gaîté et du printemps. C'est surtout pour les Sahaja Yogis, le symbole su deuxième chakra, le Swaddisthan, celui que Shri Sarasvati contrôle. 

Les Indiens, en général, ornent les statues de la déesse de vêtements jaunes et aiment porter eux aussi des vêtements jaunes. On place devant elles des livres, des instruments de musique. Dans la soirée, après un puja qui lui est dédié, l'idole est immergée dans la mer. Des douceurs de couleur jaune se répartissent entre parents et amis.
Dans tous les établissements d'enseignement de la musique, des arts et des sciences en Inde, un puja à Sarasvati est observé avec une grande révérence. Les enfants apprennent leurs premiers mots en ce jour, car c'est considéré comme de bon augure pour commencer à apprendre à lire et à écrire. Si "panchami" signifie le cinquième jour de la lune, le mot "vasant" signifie "printemps". Ce jour annonce donc aussi le printemps en Inde, le temps du renouveau et de la créativité de la nature et donne lieu à de nombreuses réjouissances. pour des raisons de commodités sans doute, cette fête aura lieu demain en Inde.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte