Ganesha Jayanti

Dans l'Etat indien du Maharashtra, on célèbre aujourd’hui la naissance de Ganesha, le Ganesh Jayanti, littéralement la fête de Ganesha, appelée aussi Tilkund Chaturthi.


La date varie selon le calendrier lunaire : elle correspond au quatrième jour de la lune croissante, au mois de "Maagha", c'est-à-dire en janvier/février. Par contre, Le festival Ganesha Chaturthi, en août/septembre, est considéré comme l'anniversaire de Ganesha dans l’Inde toute entière et est donc bien plus important. Il aura lieu cette année le 19 septembre.
Une statuette de Ganesha est faite à partir de poudre de curcuma et de poudre Sindhoor puis elle est immergée dans l'eau le quatrième jour. Des aliments préparés à partir de sésame, "til", sont consommés durant la journée.


« Alors, parfois, les gens pensent que Sahaja Yoga est un genre de système très victorien par lequel on ne peut mener une vie comme celle-ci, car on ne peut pas profiter avec Sahaja Yoga de la liberté et l'abandon que nous avons atteints. Mais cette vertu ou cette droiture que nous avons condamnée jusqu'ici, c’est vraiment celle qui préserve la vie, c'est notre qualité, c'est notre or, notre richesse, notre propriété, c'est notre sécurité que nous avons perdue, et nous devons simplement à nouveau nous nettoyer.
Elle est (toujours) là parce car elle est fondamentalement éternelle, on ne peut pas la perdre, elle ne peut pas être détruite d’une façon définitive.
Par exemple, vous avez vu un alliage en laiton ou quelque chose comme ça, qui par l'atmosphère (par l’oxydation), se recouvre de noir, de rouge, de jaune, toutes sortes de couleurs et est endommagé. Mais une fois poli, il revient (à sa couleur d’origine).

Si c'est de l'or, il est inaltérable, mais si l'or est autorisé à rouiller dans le caniveau sale ou autre, vous ne pouvez pas l’apercevoir, il est recouvert de toutes sortes de choses et vous pensez qu'il est tout simplement perdu, qu’il n’est plus là. Mais il est toujours là, notre innocence existe en nous, elle n'est pas perdue, elle est là, seulement elle est recouverte. Tout comme le ciel peut être couvert de nuages, elle est recouverte maintenant à cause de l'atmosphère (générale), à cause de la façon dont nous essayons de la cabosser, de faire toutes sortes de choses contre elle. C'est pourquoi Je dis de ne pas vous sentir coupable. Car si vous vous sentez coupable, alors votre main sera faible, votre mental sera faible, bancale, et alors vous ne voudrez pas vous nettoyer. Mais elle existe tout le temps en nous, inaltérable en notre sein. Vous devez simplement y accéder.
Or, Shri Ganesha est celui qui remplit cette fonction pour nous. C’est lui qui nettoie. Cela ne vient pas de lui qui est l'incarnation de la pureté, mais il remplit cette fonction
. Seule une personne, ou seule la Divinité qui est l'incarnation de la pureté peut le faire….


De même, notre innocence est absolument pure, c’est donc notre innocence qui nous guérit. Voyez donc cela. Celle qui est recouverte, que nous avons toujours réprimée, que nous avons minée, que nous n'avons pas respectée, vient à notre secours, et brille en nous.
C’est une telle bénédiction pour nous, nous avons tant de choses éternelles qui existent en nous, sinon les êtres humains auraient cessé d’être depuis fort longtemps. Il n’y aurait plus aucune trace des êtres humains, vu la façon dont ils ont joué avec leur chasteté, avec le vrai pouvoir de leur caractère. Ainsi, si toutes les religions ont toujours inculqué l’idée de mener une vie convenable, une vie saine, c’est parce que l’or qui est en vous, doit être amené à briller, vous pouvez voir l'éclat d'un tel visage. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Ganesha puja, Perth, Australie, 01/03/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte