Comment se parle-t-on en famille?

« Donc, le déséquilibre commence chez l’être humain quand celui-ci ne comprend pas qu’il faut être comme l’axe de la Terre Mère, ni capricorne, ni cancer. Cet équilibre vient de notre profondeur, et cette profondeur doit être développée. Non simplement en en parlant, en parlant de Sahaja Yoga, mais en fait, en méditant sérieusement, en fait en faisant sérieusement de la méditation.
Deuxièmement, nous devons faire un travail collectif. Or, nous avons en Inde, disons, des architectes. Ils n’ont jamais rien fait de leurs mains. Ils sont assis et dessinent, vous voyez, et voilà tout, c’est terminé : après le dessin (des plans) à vous de vous débrouiller. Et maintenant, ils ont des problèmes, des problèmes pratiques, mais ne peuvent pas planter un seul clou.
Tous ces gens sont, vous les appelez des cols blancs, "phandhar peshya", absolument inutiles pour tout travail manuel. Ils ne peuvent rien faire de leur main. Même s’ils doivent soulever, disons, une de ces chaises pour la déplacer, ils ne pourront pas le faire, normalement.
Donc, dans ces circonstances, il faut comprendre que nous (les Indiens) venons d'une société qui est absolument désastreuse du point de vue de la collectivité. Alors soyons collectifs, essayons de faire quelque chose de collectif.
Mais la collectivité est si pauvre en Inde, si pauvre que les hommes ne traitent pas bien leurs épouses. Ils ne parlent pas gentiment à leur femme, à leurs enfants; pour eux, il est absolument adharmic, (cela va contre leur sens du devoir) d’être bons envers leur épouse.
Mais l'autre côté, c'est que les Occidentaux se soucient tellement de la collectivité qu'ils essaient de faire des compromis, quelle que soit la situation, et essayent de conserver une bonne vie de famille. Donc, nous avons les deux extrêmes. Malgré cela, d’une certaine façon, c’est grâce à la sagesse des femmes indiennes que la vie familiale est aussi forte. Mais si vous voyez de tels hommes en Angleterre, Je peux vous dire qu’ici, personne ne supportera les bêtises que les maris indiens font à leur femme. Absolument, la façon dont ils se comportent est impardonnable.

Ainsi, quel est l’axe de l'équilibre entre les femmes et les hommes? C’est le foyer.

Le foyer, c’est l'axe. Quel genre de discussions avez-vous chez vous? Que pensez-vous, quel est votre problème? Où est votre attention, à quel sujet vous disputez-vous? Il est très important de le voir. En cela, vous allez découvrir ce qui se passe à l’intérieur de la famille. Disons que vous dites du mal l’un de l'autre, si vous dites du mal de votre mari à votre enfant, si le mari dit du mal de la femme aux enfants …comme ça. Si cela se passe comme ça, alors ce qui arrive, c’est que l’axe ne peut être correct. L'axe (de la famille) c’est l'amour, l'axe est l'amour, mais ce n’est pas de l'exploitation, ni de la cajolerie, c'est de l'amour. Dans un pays comme le nôtre (en Inde), voyez-vous, quel est notre axe ? L'axe de notre pays est "adhyatma" (la spiritualité). Nous devons maintenant dépasser ce vif désir d'argent, de développement, de ceci, de cela. D'abord, nous devons nous adonner à l’"adhyatma".
Si les gens, ici, obtiennent leur Réalisation avant de se développer, on ne rencontrera pas le problème de la création d'une nouvelle Amérique. Il ne nous est pas nécessaire de devenir communiste, nous n'avons pas à faire quelque chose comme ça, parce que les communistes sont les mêmes que les Américains, il n'y a aucune différence de tempérament ... Maintenant, si l'axe de l'"adhyatma", dans tout pays où une personne réalise son ascension spirituelle, devient la chose la plus importante et est atteint, alors aucun niveau de développement, aucune accumulation de toutes ces choses ne pourra détruire ce pays, ne pourra créer de guerres. Il y aura la paix partout, il y aura des réjouissances partout.
Donc, en ce jour de Makar Sankranti, disons que maintenant, le Sankranti est terminé et que nous devons nous réjouir des bénédictions de la nouvelle ère venant de la nouvelle lune. Et le Soleil majestueux va venir nous donner toute l'énergie dont nous avons besoin, pour célébrer l'avènement de l'âge d'or de Sahaja Yoga. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Makar Sankranti, Shri Surya Puja. India Tour, Bombay (Mumbai), 10/01/1988

L’adhyatma représente la vie intérieure et spirituelle, le Soi, la marque du principe spirituel dans tout ce qui existe.
La famille est un laboratoire pour notre évolution. C’est un lieu où l’on apprend à se parler, où les échanges entre parents sont un modèle pour l’enfant. C’est en examinant le fonctionnement des échanges verbaux au sein de la famille qu’on peut voir s’il y a un équilibre entre les hommes et femmes et y travailler. Cet équilibre est basé sur l’amour; ensuite on peut conserver en soi cet équilibre et le retrouver dans toutes ses autres relations.
Pour qu’un pays se développe avec équilibre, et ne tombe pas dans les extrêmes du communisme ou du libéralisme, il faut qu’il se penche sur la spiritualité véritable, donc que ses habitants aient leur Réalisation. Ensuite, son développement sera équilibré. Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte