Bon Makar Sankranti !


« Je pense que c'est une occasion vraiment unique de vous rencontrer à nouveau à Bombay alors que vous allez tous quitter ce pays, et c’est un Puja spécial que nous faisons aujourd’hui. C’est le Puja dédié au Soleil et on l’appelle “Makar Sankranti”. Makar c’est le tropique du Capricorne, le Capricorne se dit "Makar". Ainsi en ce moment, le Soleil passe du tropique du Capricorne au tropique du Cancer et c’est toujours à une date fixe parce que c’est en rapport avec le Soleil. C’est la seule date fixe du Calendrier Indien car ils prennent en compte le Soleil. Mais cette fois, je ne sais pas pourquoi ni ce qui s’est passé, ils l’ont fêtée le 15 du mois. 

Normalement c’est toujours le 14.

Or aujourd'hui, cela change, Je dirais que les saisons vont être modifiées. Nous avons six mois durant lesquels le Soleil se déplace vers l'hémisphère sud et il fait chaud, et à partir de demain, il ira vers l'hémisphère nord.
Donc, aujourd'hui, c’est le dernier jour dont nous disons que c'est le jour le plus froid, selon les critères indiens. Après ce jour, la chaleur va commencer à croître et nous pourrons faire tout ce qui est de bon augure, toute les choses bénéfiques pourront être faites, une fois que ce puja sera terminé. Pendant l'été, bien qu'il fasse très chaud en été, les gens veulent quand même que le soleil nous dirige et nous donne de la chaleur, car c’est grâce à lui seulement que tous les champs et tous les légumes, tous les fruits, que tout pousse. Et c'est pourquoi, pendant les six mois où le soleil n'est pas ici, nous appelons cela "Sankrant", signifiant, d’une certaine façon, "calamité".

Bien sûr, dans les pays européens ou disons, en Angleterre ou en Amérique, c'est (vraiment) une calamité à l’époque où le soleil n'est pas là. Mais même ici, c’est considéré comme une période (malheureuse). Aujourd’hui, c'est le jour de la fin de "Sankrant", c'est-à-dire que c’est la fin de la calamité, qu'elle est terminée. Et (les Indiens) donnent quelque chose de sucré à manger, qui est également mélangé à des graines de sésame, car les graines de sésame produisent de la chaleur. Donc, aujourd'hui étant le jour le plus froid, ils veulent offrir des graines de sésame, ils veulent aussi que vous conserviez en vous la chaleur et que vous vous adaptiez à la chaleur qui va venir. C'est toute l’idée de Sankranti, d'une certaine manière :  à un niveau très grossier, à un niveau très basique, nous devrions veiller à ce que les gens aient assez chaud.

Aussi, on dit que la chaleur de l'amour doit en cette période, être exprimée envers les gens, car c'est le jour le plus froid. Alors on dit: "nous vous donnons cette chose spéciale, pour vous dire quelque chose de doux", ce qui se dit "goad goad bola" c’est-à-dire "vous nous dites quelque chose de doux". Et les gens qui vivent dans les pays chauds sont plus doux que ceux qui vivent dans les pays froids, car la nature est assez dure avec eux. Je ne leur reproche pas leur tempérament parce que la nature est peu agréable. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Makar Sankranti, Shri Surya Puja. India Tour, Bombay (Mumbai), 10/01/1988
Traduction des premières 4 minutes 10 de discours.
1988 était une année bissextile, c'est sans doute pourquoi Makar Sankranti a été fêté le 15 janvier.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte