L'axe est le Brahma nadi selon Sahaja Yoga


« On doit comprendre que le meilleur dans l'être humain, c’est son axe, que chacun possède un axe et qu’il faut respecter l'axe de chaque personne. Dans Sahaja Yoga, Je ne vous reconnais pas tellement par votre visage, Je vous connais par vos chakras, par votre "sushumna", par le type de "sushumna" que vous possédez. Si vous avez une "sushumna" profonde, Je vous connais comme une personne profonde. Si vous avez une "sushumna" superficielle, Je vous connais comme une personne dont la "sushumna" est d’un type très superficiel. Et même si vous vous fabriquez une image de façon à être très sympathique ou bon, ou de parler de Sahaja Yoga ou d’en savoir énormément sur Sahaja Yoga, ou de dire des choses qui normalement bleuffent tout le monde comme si vous étiez un maître es Sahaja Yoga, Je sais à quel point vous êtes profond. Ainsi la profondeur de l'axe est plus importante que tout autre chose.

Votre axe doit être très profond.

Maintenant, vous allez dire: "Mère, l'axe est ce qu’il est, comment peut-il être profond?" Donc, comme vous le voyez, l'axe est construit en l’être humain comme quelque chose qui ressemble à du papier enroulé en trois tours et demi, et l'intérieur de (cette spirale) est le Brahma nadi. Le Brahma nadi est très, très petit, on peut dire que c’est quelque chose de semblable à un cheveu que seule une Kundalini de l’épaisseur d’un cheveu peut traverser.
Mais quand la personne est profonde, ce Brahma nadi est plus large, et le reste des nadis (des plis), qui sont enroulés entre eux, sont plus petits, tandis que les personnes qui ne sont pas profondes, ce qu’on appelle des plis sur le côté externe, sont plus larges que la petite chose interne (le Brahma nadi).
Or de telles personnes pourraient avoir l'air d'être en apparence très dynamiques, pourraient avoir l’air très intelligentes, très brillantes, pourraient sembler très belles ou quoi que ce soit extérieurement, mais intérieurement, elles ne sont pas profondes.
Si elles sont intérieurement profondes, toute leur attitude est très belle. Ce sont des personnes qui donnent beaucoup de joie aux autres, beaucoup de joie. Si vous rencontrez une personne d'un autre genre, qui peut paraître joyeuse, qui peut essayer de vous donner la joie, mais cette joie ne sera pas vraiment profonde, ce serait plutôt une personne rabat-joie.
Il est donc important pour nous de rendre notre axe profond. Et c'est là où nous manquons de l'assiduité adéquate, nous devons y mettre l'effort nécessaire. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Makar Sankranti, Shri Surya Puja. India Tour, Bombay (Mumbai), 10/01/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte