I Gérer la culpabilité


« Soyez humbles et essayez de trouver ce qui ne va pas chez vous. La meilleure chose, c’est de vous donner un bandhan. Ne réfléchissez pas une fois de plus. Être humble signifie essayer de poser votre attention sur le cœur; soyez humble, amenez-la dans votre cœur, ne pensez pas.

Maintenant, mettez l'attention sur la photographie, sans penser, voyez par vous-même quel chakra est bloqué. N’en tirez pas trop vite de conclusions: "Oh oui, mon chakra se bloque à cause de ceci, de cela, à cause d’une autre personne", toutes ces balivernes ne sont pas nécessaires. Vous n'avez pas besoin de rationaliser ni de juger pourquoi vous avez ce blocage. Cela n'a pas d’importance pour nous. Il est bloqué, d’accord, alors ne commencez pas à échafauder des théories…

Si vous (prenez les vibrations) d’autres personnes, alors c’est correct, car vous pouvez leur dire ce qui doit être fait. Alors, vous découvrez quelque chose, que le (Visshuddi) gauche est bloqué. Or, maintenant, vous savez que c'est à cause de votre sentiment de culpabilité, qui est intégré dans votre subconscient, que vous êtes bloqué sur le côté gauche. Cela pourrait être dû à n’importe quoi, parce que vous n'aviez pas un sens correct de (ce qu’est) la morale ...Alors, ne vous inquiétez pas de votre sentiment de culpabilité. Je ne vous ai jamais dit quel genre de culpabilité vous aviez, si vous vous souvenez bien. Jamais je vous dis de dire que vous aviez de la culpabilité. Beaucoup de gens me disent qu’ils se sentent coupables de la guerre au Vietnam, ou d’une sorte d’absurdité, ou de leurs ancêtres qui sont allés en Argentine et ont tués de nombreux Indiens. Tout cela est absurde, vous voyez?

La culpabilité est une action subconsciente, c’est ce qu’on appelle un conditionnement du côté gauche. Quand une certaine sorte de comportement se produit, il se peut même que vous ne sachiez pas ce qui est moral ou pas, voyez-vous. Si vous ne connaissez pas le dharma (le devoir), ce pourrait être quelque chose que vous faites et que vous n'auriez pas dû faire. Donc, oubliez cela, prenez de la distance. Celui qui a commis une erreur, c’est votre ego, pas vous. Vous êtes purs, car vous êtes l'Esprit. Donc, ne vous condamnez pas pour cela, ne vous en inquiétez pas. »

Shri Mataji Nirmala Devi, conseils à Chelsham road, Londres, 07/09/1980

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte