Développer le Brahma nadi par la méditation quotidienne


« Certaines personnes ont automatiquement un axe très profond, et certaines personnes ont un axe très, on pourrait dire, un type d'axe très étroit. Il faut agrandir cet axe. Or, quand vous venez pour une puja (en ma compagnie) et autres, Je le développe, J'en conviens, mais c'est une chose temporaire. Pour le retenir à ce niveau, on doit y travailler à la maison, dans le collectif aussi. Il faut beaucoup y travailler chez soi par la méditation. Mais cela doit être fait sérieusement, ce n’est pas juste une blague, pour être frivole ou stupide, ce n'est pas la façon de faire.
Cela devrait être fait très sérieusement, avec le sentiment de s’être engagé dans une tâche importante, une chose méditative. C'est une prière à Dieu, peut-on dire, c'est une puja à Dieu. Ce doit être fait avec ce respect, parce le respect est la clé de la réussite. Si vous n’avez aucun respect envers vous-même et les autres, alors ce ne peut pas être fait.

Mais d'abord, vous devez avoir du respect pour votre propre vie. "Que fais-je de ma vie? En quoi je la gaspille, pourquoi devrais-je la gaspiller? Pourquoi devrais-je être superficiel? Après tout, il doit y avoir un but à ma vie. Est-ce que je suis en train de servir mon objectif, est-ce que c’est ce que je fais? "
Si toutes ces choses vous viennent à l'esprit, alors vous comprendrez qu'il est très facile de contrecarrer votre ego, parce que habituellement, les gens se disputent pour de choses vraiment insignifiantes. J'ai constaté que les Sahaja Yogis se battent aussi sur des choses comme, Je veux dire qui sont tellement inutiles, absolument inutiles. Pour moi, cela a l'air stupide même de mentionner la façon dont les gens se battent pour de petites choses et se querellent. Mais une personne profonde, même si il ne parle pas beaucoup, même si elle ne se montre pas beaucoup, même si elle ne s'assoit pas à l'avant, s'exprime par sa profondeur, parce que Je peux bien mieux opérer grâce à cela.
Donc pour développer cet axe, on doit méditer, tous les jours, tous les jours, tous les jours. Il se peut que vous ne mangiez pas un jour, que vous ne dormiez pas, que vous n’alliez pas travailler, ou que vous ne fassiez pas une chose que vous faites quotidiennement, mais vous devez méditer tous les jours.
C'est un point important, pour développer cette partie centrale étroite en une zone plus large. Alors quand cela arrive, que vous commencez à le développer, la première chose que vous remarquerez au sujet de vous-même, c’est que vous n'avez pas besoin de confort, vous n'êtes pas dérangé par les choses matérielles
: quoi qu'il se passe, vous êtes au-delà de ça, vous ne vous "prenez" pas la tête - vous laissez faire. Vous ne voulez tout simplement pas vous impliquer dans une chose dont vous ne faites pas partie. Vous en sortez tout simplement, et vous pensez: "Oh mon Dieu, c'est trop pour moi, je ne m'en soucie pas."
Toute votre attention se déplace alors vers l'intérieur. Quand l'attention commence à se déplacer intérieurement, elle se dilate plus,

c'est la partie intérieure appelée le "Brahma nadi" qui commence à s’étendre et à s’étendre...

Cet élargissement vous réconforte, c'est cela qui vous réconforte et qui vous fait vraiment vous sentir à l'aise en toutes circonstances, dans toutes les situations, avec n'importe quel mode de vie. Et vous ne voulez pas avoir d'autre (ré)confort. Tout ceci, il faut le développer en faisant un effort pour méditer. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Makar Sankranti, Shri Surya puja, India Tour, Bombay (Mumbai), 10/01/1988

Il est intéressant de remarquer que la moelle épinière est une substance qui appartient au système nerveux et est située dans le trou des vertèbres. Elle est composée d'une substance molle et graisseuse, transmettant l'influx nerveux entre le cerveau, les membres, et les organes. La moelle épinière est un cordon blanc de 1 cm de diamètre et de 50 cm de longueur. A la moelle épinière sont reliés les nerfs rachidiens, qui comptent 31 paires. Tous les nerfs rachidiens sont mixtes: moteurs et sensitifs. Ils s'unissent souvent en un fouillis inextricable en formant des plexus (plexus cervical, dorsal, lombaire, sacré). C’est ce qu’on appelle les chakras.
En coupe transversale, la moelle épinière montre deux régions:
-Au centre, la substance grise forme, autour du canal de l'épendyme, une colonne ininterrompue dont la section a la forme d'un H. La substance grise et les ganglions renferment les corps des cellules nerveuses.
-Autour, la substance blanche est divisée en deux moitiés symétriques par deux sillons. L'émergence des nerfs rachidiens divise chaque moitié en trois cordons antérieur, latéral et postérieur. La substance blanche et les nerfs sont formés uniquement de fibres.
Le Brahma nadi serait donc à l’intérieur de la moelle épinière, dans la substance grise. La Kundalini passe à l’intérieur de cette gaine qu’est le Brahma nadi. C’est une énergie qui appartient au système nerveux autonome chez l’homme.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte