vendredi 2 décembre 2011

II Les différents noms, les différentes formes de Dieu


« Il existe certaines choses au-delà d’Ishwara (Dieu Tout Puissant) et aussi par devant lui. Dieu Tout Puissant a quelque chose au-delà de lui qu'il ne peut contrôler. Premièrement, il ne peut pas contrôler sa nature éternelle. C'est sa nature d'être éternel, il ne peut pas l'arrêter. Il continuera à changer de forme, c'est sa nature...Il ne peut pas changer sa nature éternelle. Il existera éternellement. L'éternité est son tempérament, sa nature, il ne peut pas se défaire de cela.

Par exemple, Dieu ne peut pas ôter votre liberté de choisir la Vérité. Il ne le peut pas. Une fois qu'il a accordé cette liberté, il ne va pas l'écarter. Vous devez la choisir en toute liberté. Il ne vous forcera pas à la suivre. Beaucoup de gens ont ce genre d’espoir; ils se trompent lourdement.

À ce stade, il n’existe que le problème d’une destruction ou d’une résurrection totale. C’est entre les mains des êtres humains de décider s'ils veulent accepter la Vérité ou s’ils veulent suivre le mensonge. On vous a donc offert la totale liberté de choisir. Je ne vais pas entrer dans les détails au sujet de Dieu Tout Puissant, parce que c'est un sujet très subtil qui nécessite beaucoup plus d'attention. J'ai parlé de lui et de sa nature précédemment et à beaucoup de gens, ils savent. Mais il est le témoin, "sakshi", sous la forme d'un "sakshi". A quoi assiste-t-il? Il est le témoin de la Création. Et le pouvoir qui génère la Création, c’est la Shakti, sa puissance, son épouse.

Or, pour nous, êtres humains, nous ne comprenons pas qu'une femme et un mari puissent n’être qu’un. Par exemple, vous pouvez concevoir que le Soleil et la lumière du Soleil, La lune et le clair de lune, que ces deux choses sont une seule et même chose. Ou le sens de ces mots. De même, Shiva et Shakti, ensemble, ne font qu’un.

Par exemple, vous pouvez être un père, une mère. Vous pouvez être un père, un frère et un fils, vous (pouvez) être ces trois choses en même temps. De même, vous pouvez être vous-même et votre pouvoir. Vous savez que vous-même et votre pouvoir sont différents, mais vous ne formez qu’une (seule personne). Vous avez le pouvoir d'écrire, mais vous n'êtes pas ce pouvoir, pas plus que votre pouvoir n’est vous-même.

Ainsi, Shiva et Shakti sont deux personnes qui doivent être identifiées, mais ils font partie intégrante d'une forme unique. On les connaît en tant que Brahma... Shiva est le Dieu Tout Puissant, on devrait l’appeler Sadashiva. »


Shri Mataji Nirmala Devi, programme public sur la création, Delhi, Inde, 20/02/1977

Lorsque l’on aborde le divin, on tombe souvent sur des contradictions ou des paradoxes. Par exemple, Dieu est unique mais il est partout. Il y a un début de la Création pourtant Dieu est éternel…Il faut souvent accepter une notion et son contraire car cette réalité divine ne peut être appréhendée avec le mental.
On pourrait résumer les formes de Dieu ainsi:
- Brahma est d’abord l’énergie indifférenciée, sans forme, sans existence.
- Sadashiva vient à l’existence quand cette énergie, voulant créer, s’accumule en un point
- Ishwara est Dieu tout puissant, car à ce stade on peut parler de forme et d’existence, donc on peut le nommer.
- Cette identité peut se différencier maintenant d’avec son aura et son pouvoir, Shakti, qui est encore comme le Soleil et sa lumière. Et on peut parler d’un couple Shiva/Shakti.
- Ensuite, l’Adi Shakti devient une identité séparée, elle entre en jeu et se sépare en trois pouvoirs….

Mais cette arborescence est encore une façon de hiérarchiser les choses qui ne correspond pas non plus vraiment à la réalité puisque Shri Mataji dit finalement que Shiva est Sadashiva le Dieu Tout Puissant.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire