Le Christ est le support de la Création


« En fait, les chrétiens ne savent rien de son devenir, comment Il est devenu le Christ ou quelle était la nécessité d'avoir le Christ, ou que le Fils s’incarne, ou pourquoi Dieu lui-même ne pouvait faire le travail. C'est pourquoi Je vous recommande, pour vous-même, de lire "l'Incarnation de Mahavishnou" qui vous fera comprendre pourquoi le Christ est né.


Et c'est l'incarnation la plus importante, parce qu'il est le principe. Il est le principe de la Création, "tatwa", comme on dit en langue sanscrite, il est le "tatwa". Ganesha qui réside dans le chakra du Moolhadara, évolue progressivement pour devenir, à ce stade, le Christ. Du chakra du Moolhadara au chakra de l'Agnya, il devient le Christ.
 

Il est le Principe. 

Or, qu'est-ce que le Principe? Qu'est-ce qui, en nous, est notre principe ? C'est la kundalini, peut-on dire. L'électricité est le principe de cette lampe. De même, pour la création, la création en entier en tant que telle, il est le principe et le support de toute la création. Il représente l'essence de la création. Par exemple, disons que nous ayons une famille: le mari, la femme et l'enfant. Or, l'enfant est l'essence du mari et de la femme, il est l'essence de la famille, de la maison. L'ensemble est maintenu pour lui, est créé pour lui. Jusqu’à ce qu’il y ait un enfant, il n’y a pas de sens à cette maison, pas de sens à cette vie. Mais lorsqu’ils ont un enfant, leur vie a un sens.

De même, le Christ est l'essence, est lui-même le "tatwa". Il est l'Omkara comme on dit, il est le premier son, le premier qui a été créé "Aum", lorsque le Père Primordial et la Mère Primordiale se sont séparés, ils ont créé ce son. Et il est ce son qui emplit tout du pouvoir omniprésent, et qui s’occupe (de tout) et qui soutient. En fait, c'est davantage le soutien, car c'est le père qui s’occupe de tout, ou vous pouvez dire que c’est la mère, mais lui est le soutien de l'univers entier.

Parce qu'il n’est qu’essence, l'essence ne meurt jamais. 

Disons que mon essence est mon Esprit, mon Esprit ne mourra jamais. Le corps mourra, ou toute la création disparaîtra, mais l'essence doit rester. Si l'essence était perdue, alors rien ne pourrait exister. C'est pourquoi le Christ est l’Incarnation la plus importante car il est le support. »

Shri Mataji Nirmala Devi, conseils sur l’Agnya, Caxton Hall, Angleterre, 18/12/1978

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Marie-Odile a dit…
C'est magnifique.

Quel bonheur de pouvoir enfin revenir à l'"essence" de l'incarnation de Jésus Christ, de pouvoir L'honorer fidèlement en intégrant Son avènement dans le grand tableau cosmique !

Grand merci.
Kchich a dit…
Je lis régulièrement le texte de Khalil Gibran, qui a maintenant nettoyé grandement de mes conditionnements chrétiens...

un grand merci pour ce nouvel éclairage :

j'en avais une perception intuitive... mais grâce à ce talk de Shri Mataji, mettre le bon terme exact de "essence" sur ce soutien, incarné par Shri Jesus....qui n'est autre que Shri Ganesha

Donner du sens, c'est vraiment important, je crois

Kchich

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte