lundi 19 décembre 2011

Comment nettoyer un chakra ?

« Par exemple, si vous devez nettoyer votre chakra du Nabhi, comme le Nabhi est constitué par l'élément "eau", c'est pourquoi vous devez demander à l'élément "eau" de vous aider. Et pour le Nabhi, l'élément "eau" est ce qu’il y a de mieux. Si vous pouvez utiliser l'élément "eau" pour purifier votre Nabhi, ce serait une très bonne idée.
De cette façon, chaque chakra est constitué de certains éléments. Le chakra du Swadisthan est fait de terre et d'eau. Donc la mer est ce qu’il y a de mieux pour le Swadhistan, si vous pouviez aller au bord de la mer et pour améliorer votre chakra du Swadhisthan, ce serait encore mieux pour vous. Nettoyez-le donc dans l'océan. Sinon vous pouvez utiliser du sel et de l'eau pour le chakra du Swadhisthan (bains de pieds); ce sera très bien…

Ensuite nous pouvons dire au sujet du chakra du cœur, le chakra du cœur est en rapport avec ce que vous appelez l'Akasha, le firmament - non pas le firmament, pas l'Akasha. Il est fait d'air; l'air est appelé "vayu". "Vayu" c'est l'air. Le firmament, c’est l'éther en anglais, n'est-ce pas? Alors l'air, on peut dire que l’élément air correspond au chakra du cœur.

Donc, pour cela, Je vous ai dit comment faire des exercices de respiration. La respiration c’est le meilleur moyen pour nettoyer le cœur; retenez votre respiration devant la photo, ou vous pouvez inspirer, prendre une profonde inspiration, puis la libérer pour une période plus longue. Il existe beaucoup d’exercices pour le nettoyer. Ensuite, vous voyez, le mantra pour la protection, "raksha", pour demander une protection, se fait avec de l’air, d’accord?

Puis nous en arrivons à celui-ci (le Vishudhi), c’est l'Akasha, qui doit correspondre au firmament. Qu’est-ce que le firmament en anglais? L'éther? Le firmament c’est l'éther? D'accord, donc c'est le firmament. Voyez-vous, J'ai lu une traduction, mais Je n'en étais pas sûre. C'est l'Akasha, c’est le ciel. C'est le ciel à ce stade, d’accord? C'est fait à partir des cieux, du firmament.
Et celui-ci est fait à partir de la lumière. Donc pour le chakra de l'Agnya vous devez utiliser une flamme. Pour celui-ci (le Vishudhi) vous devez utiliser le ciel. Si vous mettez vos mains comme ceci et que vous dites "Allah Hou Akbar" mettez les deux mains vers le ciel. Voyez, comme cela.
Il y a tellement de façons d'utiliser le ciel, en observant le ciel, en le regardant. Et pour l’Agnya, vous utilisez le soleil et la flamme.
Or, supposons que vous souffriez, disons, de problèmes venant du côté gauche…alors vous pouvez utiliser le Soleil, voyez-vous, car le Soleil vous équilibrera. Mais si vous avez des problèmes de côté droit, comme de l’ego et le reste, vous devriez utiliser la Lune, mettez la main gauche vers la Lune.
Mais les gens font toujours l'inverse. Par exemple, les gens mélodramatiques, voyez-vous, iront tous vers leur côté lunaire, ils aiment le clair de lune. Et ceux qui sont égoïstes iront au soleil se faire brûler complètement. Cela devrait être l'inverse. Ainsi, si vous faites cela, vous pouvez y arriver, d'accord? Vous pouvez vous-mêmes vous débrouiller.
Donc ce sont différents centres qu’il faut nettoyer et sur lesquels on doit méditer, ou dissoudre dans leur propre (élément). Je veux dire que si vous les dissolvez dans leur propre élément, alors voyez-vous, vous recevrez plus de force dans ce corps particulier. C’est ainsi. »
Shri Mataji Nirmala Devi, système sympathique et parasympathique, Dollis Hill, Angleterre, 24/04/1980 

Les chakras sont tous faits de plusieurs éléments constitutifs, dont la terre, l'eau... comme l'est notre corps physique qui est constitué à 80% d'eau environ. D'ailleurs au moment de la mort, ce sont les éléments eau et terre qui meurent alors que l'élément "lumière" et "éther" persistent (voir aux articles intitulés "mort"). 
Le Swadisthan est le départ du canal droit ou canal solaire. L'élément qui le symbolise est le feu car sa fonction est de "brûler", de "chauffer" (en tant que chakra responsable de la partie basse du foie), mais cela n'exclut pas qu'il soit composé aussi d'eau car il a été créé à partir de l'élément terre. 
Il se trouve que le feu régule le Swadisthan gauche et que l'eau équilibre le Swadisthan droit. Mais la force purificatrice de l'eau nettoie aussi le canal gauche (dans ce cas, il faut utiliser de l'eau chaude pour les pieds ou de la glace sur le back-Agnya en cas de fort mal de tête sur l'arrière de la tête).
La connaissance de Sahaja Yoga dépasse la dichotomie parfois un peu schématique gauche/droite. C'est un système complexe et subtil où beaucoup de chakras s'enchevêtrent. 
Par contre, pour équilibrer un canal on utilise son élément opposé, c'est une règle basique toujours vraie.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

2 commentaires:

Marie-Odile a dit…

Merci. La nature est notre meilleure amie, notre meilleur remède.

Soyons-nous aussi son meilleur allié.

Maithili a dit…

Tout ces petits rappels sont bien utils.

Enregistrer un commentaire