mardi 1 novembre 2011

Qu'est-ce que le détachement?




« Donc, l'autre phase dont Je vous ai parlé, est celle où vous devenez votre propre gourou, vous détachant de vous-mêmes et vous identifiant à l'Esprit qui grandit dans Sa lumière. Donc, il faut développer le détachement…
Une idée de détachement suivante : "Je suis très détaché envers l'argent, Mère, c'est certain, je ne m'en soucie pas. Je laisse les lampes allumées, pourquoi se faire du souci pour l'argent ?" C'est l'argument. "Pourquoi devrions-nous nous soucier de veiller sur l'électricité et tout ça ? Après tout, nous sommes détachés ! Nous sommes dans le détachement, voyez-vous, nous ne sommes pas attachés à l'argent". Mais qui va payer ?

L'autre type de détachement que Je remarque, très intéressant, est celui-ci : "Je suis très détaché, alors pas besoin que je me lave. Si je suis malade, que j'ai toutes sortes de problèmes avec moi-même, si je donne des problèmes aux autres, je suis détaché. J'ai un rhume ? Qu'est-ce que cela peut bien faire ? Je suis une personnalité détachée. Pourquoi les autres trouveraient-ils à redire ? Eux aussi devraient être détachés".
C'est la limite du ridicule que nous pouvons atteindre dans notre idée du détachement. Le détachement vient de l'intérieur. Les choses vous sont égales, cela vous est égal….Le détachement primordial se manifeste par la générosité. Le détachement, c’est la générosité….

Par exemple, l'idée de détachement ne devrait pas être celle d'un détachement à la hippie, consistant à croire que vous avez le droit d'exploiter tout le monde. Et l'autre type dont Je vous ai parlé est complètement ridicule, car ce n'est pas une idée, une chose, mais c'est votre conscience même qui est détachée. »
Shri Mataji Nirmala Devi, anniversaire de Gourou Nanak, Londres, 01/11/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

3 commentaires:

Marie-Odile a dit…

Magnifique ! très intéressant que l'anniversaire de Guru Nanak tombe au moment des fêtes de Diwali. Je réalise pour la première fois.
Dans cet extrait on voit bien la correspondance entre détachement et générosité, une des qualité de Shri Lakshmi. Merci.

Anonyme a dit…

en fait par expérience personnelle,le détachement c'est de l'amour , pur...

lotus a dit…

Merci pour cette belle image; pour se faire une meilleure idée de ce qu'est le détachement, il faut lire les autres articles qui mentionnent d'autres aspects de cette notion si complexe et multiple, en se rendant aux libellés.

Enregistrer un commentaire