dimanche 13 novembre 2011

Les méthodes de Yoga prennent leur sens après la Réalisation


« Supposons que le chakra du Vishuddhi, qui est ici, un centre très subtil, soit abîmé, les effets vont alors se faire sentir, par exemple, ici : votre langue sera touchée, vos yeux, votre nez, vos joues seront atteints. Il y a 16 points, voyez-vous, tous peuvent être touchés. Mais en chatouillant votre nez, vous n’atteignez pas le centre du Vishuddhi, n'est-ce pas? Comprenez-vous ce que Je veux dire?
Par exemple, quelque chose va mal au niveau du centre d’où l'électricité arrive. En chatouillant (cette extrémité), vous n’allez pas corriger le centre, vous devez aller à la base (du système). Ou alors, vous trouvez un fruit sur un arbre, et tous les fruits pourrissent. Ainsi, si vous traitez les fruits, pouvez-vous traiter la maladie? Vous devez aller à la racine du mal.

Donc, ces êtres (Réalisés), lorsqu’ils ont vu ce qui se passait pour les êtres humains, ont formé différents types de méthodes. Toutes sont fausses et toutes sont justes. Essayez de comprendre, c’est une chose très simple : après la Réalisation, toutes sont justes. Avant d’être Réalisé, toutes sont fausses.

(Un autre exemple) avant de démarrer la voiture, si vous commencez à tourner les roues, à utiliser les freins, vous allez abîmer votre voiture. Mais quand le véhicule roule, et que vous savez conduire, que vous avez maîtrisé la conduite, alors tout est correct…De même, une même chose n'a pas de sens avant la Réalisation et ce n’est qu’après la Réalisation que vous commencez à comprendre.

Prenons donc le cas du Hatha Yoga. Il est basé sur les centres (énergétiques, les chakras), c’est évident. Il est basé sur "lshwar pranidhana", c’est sûr, tous les "Ashtangas", tous les huit aspects du Hatha Yoga. Regardez les choses du point de vue humain, Je veux dire, pourquoi le Hatha Yoga est-il apparu pour eux?

C'est d’abord pour fixer leur attention sur "Ishwara pranidhana", cela signifie qu'ils devraient d’abord fixer leur attention sur l'existence de Dieu. Il ne s’agit pas de foi aveugle, mais il s’agit de comprendre que Dieu existe, afin que vous deveniez humbles. Ensuite, vous devriez rechercher une âme Réalisée pour être votre gourou. Un gourou, cela veut dire au minimum une âme Réalisée. Que chaque quidam devienne un Guru, est un non-sens absolu. Le gourou doit être une âme Réalisée, et si c’est le cas, il dira de même...

Donc, le Hatha Yoga a été créé par une personne qui est une âme Réalisée (Patanjali). Non seulement Réalisé, mais qui possède le savoir, qui a maîtrisé au minimum l'art de "Shakti-pat", c'est-à-dire l'élévation de la Kundalini. Bien sûr, les Sahaja Yogis élèvent simplement la Kundalini comme ça (d’un seul geste), c’est différent. Mais aucun autre Yogi ne peut le faire. Il n'y a que vous qui puissiez élever la Kundalini comme cela, parce que vous y êtes autorisés. Alors que ce que le Hatha Yogis ont fait, c’est de ramener le Hatha Yoga à quelque chose de seulement physique. »

Shri Mataji Nirmala Devi, Sahaja Yoga, le Maha Yoga, Londres, Angleterre, 11/11/1979
Photo: Patanjali est représenté assis sur un serpent enroulé en trois tours et demi qui symbolise la Kundalini
Publié par sahaja yoga

1 commentaire:

Marie-Odile a dit…

Ce qui est unique avec la méthode Sahaja Yoga, c'est que grâce à la réalisation du soi (éveil de la Kundalini), on acquiert une nouvelle perception, celle de son système subtil. On sait où sont les problèmes, alors on peut cibler les techniques à appliquer. Avant on ne savait strictement rien de son système subtil, alors comment adopter telle ou telle technique (yoga), à l'aveugle ? cela conduisait à des accidents dans le pire des cas ou à aucun résultat dans le meilleur des cas. A quoi bon ?

Enregistrer un commentaire