samedi 15 octobre 2011

L'attention et le coeur


« Et maintenant, nous devons réaliser que se réunir dans cette grande ville de Rome est un symbole très important. Comme Je l’ai dit, l'Europe représente le foie, ce qui signifie que l'attention se trouve en Europe. Mais l'attention, si elle n’est pas liée au cœur, n'est absolument pas intégrée ni éclairée. Or si le cœur est endormi, comment l’amener dans notre attention ?

Mais de petits tours, ici et là, ont tellement bien réussi que notre cœur est comme un lion, et que nous nous retrouvons ici. La joie de tous les Sahaja Yogis va maintenant ressentir l’attention…

Le Brahmrandhra, c’est le coeur, le chakra du cœur. Et tant qu’il n’y a pas de cœur dans notre travail, nous ne sommes pas des êtres illuminés. Tous les efforts seront vains. Sans l'attention, le cœur est inutile.

Donc, cette rencontre magnifique "écrit" dans le ciel, avec la chaleur du cœur et la lumière de l'attention, que sont arrivés les jours glorieux où nous allons profiter de notre liberté, d’une liberté totale sur nos ennemis et sur notre ignorance. »

Shri Mataji Nirmala Devi, discours avant le Diwali puja, Rome, Italie, samedi 16/11/1985

Selon Sahaja Yoga, le siège de l'attention se trouve au niveau du foie. La joie permet d’éveiller le cœur et de faire que notre attention est en accord avec nos sentiments. La joie, le bonheur sont des sentiments grâce auxquels nous n’avons pas la tête ailleurs, mais sommes totalement au présent.
Le Brahmrandhra se trouve au centre du crâne. C’est là que se trouve le cœur une fois que la personne est Réalisée. Lorsque nous regardons les choses avec bienveillance, avec le cœur, ces deux qualités, la capacité de fixer consciemment notre attention et le fait de ressentir des choses positives, sont dites intégrées, car la personnalité forme un tout.


Publié par dictionnaire sahaja yoga

3 commentaires:

Gabriel Marian a dit…

tres belle peinture, qui est l'auteur ? :)

lotus a dit…

Magnifique peinture ! Impossible de retrouver l'auteur.Dommage ...

Maithili a dit…

un tres beau choix d illustration a chaque fois Merci

Enregistrer un commentaire