vendredi 2 septembre 2011

Une autre légende autour de Chaturthi


Voici une autre légende autour du jour de Ganesha Chaturthi. Elle apparaît dans le Vishnu Purana et le Bhagavat. Shri Krishna ayant regardé la Lune au quatrième jour fut accuse à tort de vol :

« Il y a bien longtemps, le Seigneur Krishna avait construit une belle ville nommée Dwarka au milieu de la mer. Là vivait un brave homme du nom de Satrajit.
Satrajit vénérait le Dieu du Soleil avec tant de ferveur qu’un jour celui-ci lui donna le joyau Syamantaka. Or le fameux bijou Syamantaka avait de multiples vertus : le pays où se trouvait ce joyau était protégé de toutes catastrophes naturelles comme les sécheresses, les inondations, les tremblements de terre ou les famines. La pierre produisait aussi 10 tonnes d'or par jour.
Satrajit le mit autour du cou et retourna ainsi dans Dwarka. Tout le monde s’extasia devant ce don céleste qui était éblouissant comme le soleil.

Satrajit ne s’en séparait jamais. Il devint un homme riche et Shri Krishna lui reprocha de ne pas partager le bijou avec d'autres citoyens de Dwarka ni de le donner au roi Ugrasena. Mais Satrajit répondit qu'il était le seul propriétaire du bijou.

Un jour cependant, Prasena le frère de Satrajit partit à la chasse avec le bijou autour du cou, mais il fut tué par un lion. Jambavan le roi des ours tua le lion à son tour et offrit le bijou à son ourson.
Comme Prasena ne rentrait toujours pas à Dwarka, les gens commencèrent à se demander ce qui lui était arrivé. Satrajit soupçonnait déjà Shri Krishna d’avoir tué Prasena pour s’emparer du bijou. Shri Krishna fut contraint de réunir une équipe pour rechercher son frère dans la forêt, afin de prouver son innocence. Quelques heures plus tard, ils trouvèrent le corps de Prasena. Des traces de lion autour du corps laissaient supposer qu’un lion l’avait tué. Mais plus tard, ils tombèrent sur le corps du lion qui portait les marques de griffes d'un ours. En suivant les traces de l'ours Shri Krishna atteignit la grotte du roi des ours Jambavan. Pour éviter tout danger à son équipe, il entra seul dans la grotte. Là, il découvrit l’ours et son ourson. Jambavan se jeta sur Krishna pour protéger le bijou. Ils se battirent pendant 28 jours, jusqu’à ce que Jambavan reconnût enfin la nature divine de Shri Krishna :
- Je sais maintenant qui vous êtes. Vous êtes la vie dans toutes les créatures, le courage et la force. Vous êtes Vishnu, le Seigneur primordial, le Seigneur Suprême des mondes. (Bhâgavata 10.56.26)Vous êtes aussi celui qui construisit un pont au-dessus de l'océan pour attaquer Lanka de ses flèches et couper les têtes des Rakshasas, le Seigneur Rama.

Pour se faire pardonner d’avoir combattu Shri Krishna, Jambavan lui rendit le bijou et lui offrit aussi sa fille Jambavati en mariage. Shri Krishna rentra à Dwarka avec Jambavati et le bijou qu’il rendit à Satrajit. Satrajit tellement honteux d’avoir injustement accusé le Seigneur Krishna, lui offrit à son tour sa fille Satyabhâmâ en mariage. »

Le Seigneur Krishna proposa une façon de casser la malédiction. Il suffit, le jour de Chaturthi, de réciter ce shloka en buvant de l’eau et en écoutant l’histoire du bijou Syamantak :
"Sinha Prasenamvadheeta Sinho Jambavata hatah
Sukumarak ma rodeestva hyeshah Syamantakah"

Plus sur : http://www.4to40.com/story/index.asp?p=Krishna_and_Syamantaka_Gem


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire