jeudi 1 septembre 2011

Le Ganesha Charturthi

La fête de Ganesha Chaturthi est célébrée cette année à partir d’aujourd’hui le premier septembre 2011. Ce jour est appelé Bhadrapad Shudh Chaturthi, il change chaque année car il correspond au 4ème jour qui vient après la nouvelle lune. (C’est le sens du mot chaturthi). Elle sera célébrée pendant 11 jours jusqu’au 12 Septembre.
Le point culminant sera le dernier jour, appelé Chaturdasi Ananta, pendant lequel la statue de Ganesha est portée à travers les rues : c’est une procession de danses, de chants et de fanfares qui l’accompagnent jusqu’à son immersion dans une rivière ou dans la mer. C’est le symbole du Seigneur qui emporte avec lui les malheurs de ses fidèles jusqu’à sa demeure au mont Kailash.



Il existe plusieurs mythes autour de la genèse de Ganesha Chaturthi, tournant essentiellement autour de deux contes. L’un deux concerne la Lune :


« Un soir, Shri Ganesha avait abusé de "modakas", les douceurs dont il était plus que friand. Il rentrait chez lui assis sur le dos sa souris quand soudain, celle-ci prit peur à la vue d’un serpent. Elle se raidit, Shri Ganesha tomba et s’étala de tout son corps.
La Lune avait assisté à la scène. Étant très fière de sa personne, particulièrement de sa belle prestance, la Lune éclata de rire à la vue du ventre trop tendu de Ganapati assis sur le sol à côté d’une si petite souris. Shri Ganesh fut très vexé et prit ce rire méprisant pour une insulte. Plein de colère, il maudit la Lune en disant : "O Lune, votre belle apparence vous a rendue trop fière. Je suis adoré dans tous les mondes, et pourtant vous osez rire de moi. Je vous maudis pour votre sot orgueil ! Perdez votre beauté, cause de votre arrogance ! A partir de maintenant, celui qui verra votre visage souffrira de fausses accusations. "


La malédiction brisa la fierté de la Lune. Immédiatement, elle réalisa son erreur, et présenta de plates excuses. Les mains jointes devant Shri Ganesh elle implora: " Seigneur, s'il vous plaît, pardonnez-moi pour mon ignorance. Veuillez annuler votre malédiction et me protéger."

Shri Ganesha se calma et sa grande compassion prit tout de suite le dessus. Il consola la Lune malheureuse et en lui disant : " Lune, vous avez réalisé votre faute et compris votre arrogance. Mais je ne peux pas annuler ma malédiction. Cependant, seuls ceux qui vous verront le jour de Chaturthi, (le 4ème jour suivant la nouvelle lune du mois de Bhâdrapada, le jour de ma naissance) seront faussement accusés. "

La Lune en fut ainsi rassérénée et se garda de faire montre d’arrogance. »
Ganesha purana

Il est dit dans les Puranas et le Mahabharata que le Seigneur Krishna fut lui aussi accusé à tort, car il avait regardé la Lune ce jour-là…

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire